Suite à la présentation de MY SALINGER YEAR de Philippe Falardeau en clôture symbolique du Festival du nouveau cinéma samedi passé, le FNC est heureux d’annoncer les lauréats de sa 49e édition. De plus, pour ceux qui l’auraient manquée, notons que la classe de maître du réalisateur québécois donnée en ligne le 16 octobre est maintenant disponible. Rappelons que dans le cadre de cette édition particulière, toute la programmation demeure disponible en ligne partout au Canada jusqu’au 31 octobre.
Le public est d’ailleurs invité à découvrir les 7 films gagnants grâce au forfait Palmarès offert sur la plateforme en ligne et qui regroupe les longs-métrages lauréats du Festival au prix de 56$ taxes incluses. Les films sont également offerts au tarif individuel de 10$ par film.
COMPÉTITION INTERNATIONALE – LONGS MÉTRAGES
Le jury de la Compétition internationale – longs métrages était composé de Pascale Bussières, Louise Lecavalier et Félix Dufour-Laperrière.
LOUVE D’OR PRÉSENTÉE PAR QUÉBECOR
Meilleur long métrage de la Compétition internationale (15 000$ en argent remis par Québecor)
Atlantis
de Valentyn Vasyanovych
PRIX DE L’INNOVATION DANIEL LANGLOIS
Récompense une oeuvre qui se sera démarquée par son audace esthétique, ses nouvelles technologies et sa capacité innovante à aborder un sujet sensible.
Êxtase de Moara Passoni
PRIX D’INTERPRÉTATION
Meilleure performance d’acteur ou d’actrice de la compétition
Mary Twala Mhlongo pour son rôle dans This is not a burial, it’s a resurrection de Lemohang Jeremiah Mosese
FIPRESCI
PRIX DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE – <nouveaucinema.us11.list-manage.com/track/click?u=7e0a784a93ce2592358405946&id=ee92985540&e=261bc3a818> FIPRESCI
Le jury FIPRESCI était composé de Daniel Medeiros, Jasmina Šepetavc et Victor Stiff, tous membres de la Fédération internationale de la presse cinématographique
Meilleur premier long métrage, toutes sections confondues
Last and First Men de Jóhann Jóhannsson
COMPÉTITION NATIONALE
Le jury de la Compétition nationale – longs métrages était composé de Evelyne de la Chenelière, Timothée Donay et Ewa Puszczynska.
GRAND PRIX PRÉSENTÉ PAR POST-MODERNE
Meilleur long métrage de la Compétition (1 000$ en argent et 15 000$ en service de location d’équipement et de postproduction chez Post-Moderne)
Judy vs Capitalism de Mike Hoolboom
PRIX DE LA DIFFUSION QUÉBECOR
Pour le rayonnement d’une oeuvre marquante de la Compétition (30 000$ en service publicitaire remis par Québecor)
Sin la Habana de Kaveh Nabatian
LES NOUVEAUX ALCHIMISTES
Le jury Main Film Les nouveaux alchimistes – longs métrages était composé de Karl Lemieux, Jacquelyn Mills et Erin Weisgerber.
PRIX DES NOUVEAUX ALCHIMISTES PRÉSENTÉ PAR <nouveaucinema.us11.list-manage.com/track/click?u=7e0a784a93ce2592358405946&id=54c64118f2&e=261bc3a818> MAIN FILM
Meilleur long métrage de la Compétition (1 000$ en argent remis par Main Film)
Khamsin de Grégoire Orio & Grégoire Couvert
FNC EXPLORE PRÉSENTÉ PAR VIVEPORT DE HTC VIVE
Le jury de la compétition FNC Explore était composé de Annick Blanc, Charlotte Corchète et Victoire Thevenin.
PRIX HORIZON Oeuvre la plus novatrice de la compétition Horizon (1 000$ en argent)
The Book of Distance de Randall Okita
PRIX PANORAMA VR Meilleure oeuvre 360 en réalité virtuelle (1 000$ en argent) O de Qiu Yang
COMPÉTITION INTERNATIONALE – COURTS MÉTRAGES
Le jury Compétition internationale – courts métrages était composé de Odile Joannette, Deragh Campbell et Carmine Pierre-Dufour.
LOUP ARGENTÉ PRÉSENTÉ PAR TFO Meilleur court métrage de la Compétition (5 000 $ en argent remis par TFO)
Filipiñana de Rafael Manuel
MENTION SPÉCIALE : Red Aninsri; or, Tiptoeing on The Still Trembling Berlin wall de Ratchapoom Boonbunchachoke
COMPÉTITION NATIONALE – COURTS MÉTRAGES
Le jury de la Compétition nationale – courts métrages était composé de Mathieu Janssen, Sarah Schlüssel et Mathilde Delaunay.
GRAND PRIX PRÉSENTÉ PAR CINEGROUND
Meilleur court métrage de la Compétition (7 500 $ en services de de postproduction remis par CineGround).
Écume de Omar Elhamy
MENTION SPÉCIALE : Benjamin, Benny, Ben de Paul Shkordoff
PRIX DU PUBLIC PRÉSENTÉ PAR SLA LOCATION
Court métrage coup de coeur du public (5 000 $ en location d’équipement cinématographique remis par SLA Location)
Comme une comète de Ariane Louis-Seize
LES NOUVEAUX ALCHIMISTES – COURTS MÉTRAGES
Le jury AQCC Les nouveaux alchimistes – courts métrages était composé de Justine Smith, Julie Vaillancourt et Claire Valade, tous membres de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC)
PRIX DADA INTERNATIONAL
Meilleur court métrage international de la Compétition (1000 $ en argent)
How to disappear de Total Refusal (Leonhard Müllner, Robin Klengel, Michael Stumpf)
PRIX DADA NATIONAL PRÉSENTÉ PAR MAIN FILM ET L’AQCC
Meilleur court métrage national de la Compétition (5 000 $ en résidence de création chez Main Film et 500 $ en argent remis par l’AQCC)
Barcelona Burning de Theodore Ushev
PRIX DE LA MEILLEURE ANIMATION PRÉSENTÉ PAR TVPAINT Meilleur court métrage d’animation de la Compétition (une licence professionnelle d’une valeur de 1900 $ remise par TVPaint)
Serial Parallels de Max Hattler
LES P’TITS LOUPS
Le jury des P’tits Loups était composé de Thomas Billard, Zoé Soubeyrand, Audalie De Laminne, Ines Izquiero, Emile Lavoie, et Adèle Lasnier.
PRIX DES P’TITS LOUPS
Meilleur court métrage de la compétition P’tits Loups destinée au jeune public
À la mode de Jean Lecointre
RENCONTRES PANCANADIENNES DU CINÉMA ÉTUDIANT PRÉSENTÉES PAR NETFLIX EN COLLABORATION AVEC L’INIS
Le jury courts métrages des Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant était composé de Sophie Dupuis, Jean-Christophe J. Lamontagne et Carlos David Velandia Vargas
GRAND PRIX PRÉSENTÉ PAR NETFLIX
Meilleur court métrage étudiant (bourse de 2 000$ remise par Netflix avec résidence de recherche et création en collaboration avec l’école internationale invitée)
Danica’s Mom de Kennedy Kao (University of Toronto)
FNC FORUM
Le jury du Pitch Premières oeuvres était composé de Anick Poirier, Donato Rotunno et Marit Van Den Elshout.
PRIX PITCH PREMIÈRES OEUVRES PRÉSENTÉ PAR NETFLIX
Meilleur pitch parmi les projets de premiers longs et moyens métrages de fiction au stade du développement (bourse de 10 000 $ remise par Netflix)
Les enfants du large de Virginia Tangvald produit par Élaine Hébert de micro_scope et Isabelle Couture de l’ONF