La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, et l’humoriste et chroniqueur Rabii Rammal ont procédé aujourd’hui au lancement de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) qui se déroulera du 5 au 11 octobre prochains. Sur le thème Je, tu, nous… bien accordés! l’événement offrira aux Québécoises et Québécois de toutes origines de nombreuses activités afin de favoriser le dialogue et de susciter le rapprochement interculturel. 

« La Semaine québécoise des rencontres interculturelles est une formidable occasion de renforcer les liens de confiance et de solidarité qui nous unissent », a déclaré la ministre Kathleen Weil. « Les activités variées organisées partout au Québec pour souligner l’événement permettront aux Québécoises et aux Québécois de toutes origines et de tous âges, de se parler, d’écouter et d’échanger… en somme, de participer à la construction d’une société ouverte et inclusive », a ajouté la ministre.

Rabii Rammal, porte-parole pour une deuxième année

Pour la 13e édition, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion s’est à nouveau associé à Rabii Rammal, qui a accepté d’agir à titre de porte-parole de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles pour une deuxième année consécutive. Bien connu pour son humour critique et intelligent, l’humoriste a réalisé des capsules vidéo exclusives dans lesquelles il met en valeur, à sa façon, les relations interculturelles en combinant humour et dessin. Au total, cinq capsules seront diffusées sur les pages Web et Facebook de la SQRI.

« C’est avec grand plaisir que j’ai accepté d’être de nouveau le porte-parole de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. C’est un mandat qui me rend fier parce qu’on célèbre quelque chose qui rend notre Québec unique, unique et uni », a déclaré le porte-parole de la SQRI.

Rabii Rammal est un humoriste multidisciplinaire; il est artisan de la scène, personnalité télé et auteur. Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2012, il est notamment connu pour ses chroniques hebdomadaires dans La Presse +. Il collabore aussi chaque semaine à l’émission Entrée principale à Radio-Canada. L’humoriste s’est déjà produit en spectacle à plusieurs occasions, notamment au Zoofestet au ComediHa! Fest. Il est aussi derrière le projet Boîte Vocale, une série de capsules vidéo qui mettent de l’avant des personnalités publiques extraordinaires.

AngeLo Cadet, lauréat du prix Charles-Biddle 2015

Le lancement de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles a aussi été l’occasion de remettre le prix Charles-Biddle, décerné par le Ministère en collaboration avec l’organisme Culture pour tous pour souligner l’apport exceptionnel d’une personne immigrante au développement culturel et artistique du Québec sur la scène nationale ou internationale. La ministre Kathleen Weil a remis le prix à M. AngeLo Cadet.

Les réalisations d’AngeLo Cadet sont nombreuses, diversifiées et novatrices. Depuis ses débuts à MusiquePlus/MusiMax il a œuvré dans les secteurs de l’animation télé, du jeu d’acteur, de la réalisation, de l’enseignement, de la mise en scène, de la direction artistique et de la conception télévisuelle. Tout récemment, M. Cadet a délaissé ses fonctions de professeur en pratiques télévisuelles afin de relever un nouveau défi, celui de directeur des études au Conservatoire Lassalle. Son engagement dans le soutien aux jeunes créateurs de tous les horizons culturels fait de lui un éminent ambassadeur de la diversité et du rapprochement interculturel.

Ville de Montréal, lauréate du prix Maurice-Pollack 2015

Le prix Maurice-Pollack a été décerné, en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec, à la Ville de Montréal pour souligner les actions exceptionnelles qu’elle a réalisées en matière de gestion de la diversité ethnoculturelle. Rappelons que la Ville de Montréal avait obtenu, en 2011, une reconnaissance internationale du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne pour l’ensemble de ses actions dans le domaine interculturel.

Pour en savoir plus sur la SQRI

Depuis 2003, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion peut compter sur la précieuse collaboration de ses partenaires pour organiser la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. En plus de mettre en valeur la contribution des Québécoises et des Québécois de toutes origines à la prospérité sociale, économique et culturelle du Québec, cet événement rassembleur permet de souligner l’importance du dialogue et du rapprochement interculturels et de rappeler la nécessité de lutter contre la discrimination et le racisme.

Plusieurs organismes communautaires et institutions québécoises célèbrent chaque année la Semaine québécoise des rencontres interculturelles en organisant, entre autres, des journées portes ouvertes, des expositions, des activités artistiques et des soupers communautaires.

Pour connaître tous les détails relatifs à la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, pour en savoir plus sur les lauréats des prix Charles-Biddle et Maurice-Pollack et pour visionner les cinq capsules du porte-parole de la SQRI :

By admin

Read previous post:
Close