La Fondation Club Avenir, qui a pour mission d’encourager l’excellence des Algériens établis au Canada prépare son 13ème Gala cette année. Mme Tina Sebti, jeune Algérienne de 25 ans établis au canada depuis l’âge de 2 ans, qui vient d’être fraichement nommée au poste Directrice Générale de la Fondation, a bien voulu répondre à quelques questions pour nous parler de ses motivations et de ses objectifs :

L’initiative: Pouvez-vous nous parler de vous ?

Tina Sebti : Je suis diplômée de HEC Montréal, où j’ai obtenu un baccalauréat en administration des affaires – spécialité marketing, en 2013. Comme tous les jeunes ici, J’ai toujours travaillé en parallèle avec mes études. J’ai occupé des postes dans divers domaines sans toutefois m’éloigner du secteur des ventes, de la promotion, de la communication et du marketing. En janvier 2014, j’ai décidé de lancer mon entreprise, Euphoria Creations, en organisation d’évènements par passion bien plus que pour faire fortune. Pour le moment, je laisse le bouche- à-oreille amener les clients vers moi plutôt que d’entamer un développement actif. L’évènementiel est le milieu dans lequel je me sens à mon optimum, je laisse donc vivre Euphoria Creations à travers moi en guidant ma carrière vers ce domaine. J’adore courir partout et faire plusieurs choses à la fois. Je dis souvent que je recharge mes batteries aux contacts des gens. Malgré ce besoin d’être active le plus souvent possible, mon autre passion nécessite un climat plus calme, il s’agit de l’écriture. D’aussi loin que je me souvienne, on a toujours complimenté ma plume, ce qui m’a encouragé à continuer à m’exprimer par écrit. J’espère avoir le temps d’écrire un roman et de le publier un jour. Si vous ne me trouvez pas entrain de planifier des activités ou entrain d’écrire, vous me trouverez certainement dans un restaurant. Je ne suis pas du tout gourmande, mais j’adore découvrir de nouveaux endroits où partager un bon repas avec des amis et, surtout, partager ma découverte sur les réseaux sociaux à travers les photos de mes assiettes.

Qu’elles sont vos motivations pour la fondation?

Les fondateurs souhaitent faire grandir et faire prospérer la Fondation à travers les années à venir en laissant de plus en plus de place aux jeunes. Ainsi, j’aspire à honorer leur souhait en trouvant d’autres occasions pour rassembler la communauté Algérienne établie ici. Nous devons créer d’autres évènements qui se dérouleront à divers moments de l’année pour garder un contact plus proche avec notre communauté. La Fondation a été créée pour révéler et honorer les membres de la communauté qui peuvent servir de modèles aux jeunes, parce qu’ils se sont distingués par des réalisations et une contribution d’exception à leur communauté et à la société d’accueil au Canada. En tant que jeune femme issue de l’immigration, je me dois d’adhérer à cette noble cause afin de mettre en lumière les personnes extraordinaires faisant partie de notre communauté. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour mener à bien les opérations de la fondation tout en mettant de l’avant l’investissement de nos bénévoles.

Qu’est-ce que Tina Sebti va apporter à la fondation?

Je souhaite apporter des changements pour améliorer les stratégies de communication et marketing de la Fondation Club Avenir pour que celle-ci améliore sa position en tant qu’organisme sans but lucratif. Je vais donc prendre en considération ce qui a été fait, en analyser les lacunes et les forces, et apporter toutes les améliorations jugées possibles et nécessaires. Je pense commencer par le processus de communication avec les bénévoles et notre communauté. Il semble que nous devons rejoindre une plus grande population et donc raffiner notre plan d’actions. Je compte également apporter une meilleure structure organisationnelle et opérationnelle. L’une de mes tâches les plus importantes est de garder en vie la flamme qui motive les bénévoles à s’impliquer dans les activités de la fondation. Sans leur contribution, nous ne pouvons avancer. Nos procédures vont aussi devoir se moduler de sorte à utiliser les réseaux sociaux, ainsi que les nouvelles technologies pour pouvoir atteindre toute la diaspora Algérienne établie ici. Il faudra développer des stratégies, analyser le marché, rajeunir et rafraîchir le site web, penser à d’autres évènements, etc. Feriel, mon adjointe, et moi sommes prêtes à innover et à donner de nouvelles teintes à la fondation.

Vous êtes fraichement nommé et le Gala d’excellence qui est prévue le 30 octobre un défi pour vous pour réussir cette événement ?

En effet, il s’agit de mon premier défi au sein de la Fondation Club Avenir et je compte bien le relever avec l’aide de mon adjointe et des bénévoles. Ces derniers ayant plus d’expériences que moi auprès de la fondation, je m’applique à rapidement prendre connaissance du travail qui a été effectué les années précédentes et à apporter les modifications et les ajouts que je juge favorables à la réussite de cet évènement. Il faut dire que nous avons la chance de compter parmi nos bénévoles des personnes motivées et très compétentes. Les fondateurs sont également toujours présents pour me conseiller et me guider dans mes tâches, ce qui me rassure et m’encourage à prendre davantage ma place petit à petit. Avec cet entourage, mes capacités et ma détermination, je ne peux que me sentir confiante face à ce défi.

Parlez-nous du gala d’excellence pour le 30 octobre 2015 et les conditions de candidature ?

Comme à chaque année, la fondation organise un concours afin de distinguer les personnes de notre communauté qui excellent dans différents domaines ou qui se sont singularisés par un talent particulier. Les candidats doivent postuler, quel que soit leur âge, ou encore être proposé par une personne jugeant que leur profil est intéressant. Pour être sélectionné, le candidat doit avoir à son actif des réalisations impressionnantes et des mentions ou prix démontrant un cheminement hors du commun. Les membres du Comité de nominations et sélections, analyse de façon minutieuse chaque candidature et assure une procédure transparente. La cérémonie de remise de prix, qui compte la participation d’invités de marques, prend la forme d’un évènement festif. Nous récompenserons donc nos lauréats le 30 octobre 2015 et nous aurons le plaisir de présenter des artistes maghrébins variés pour une soirée haute en couleurs.

Avez-vous reçue beaucoup de candidature ?

Bien que je ne sois pas impliquée dans la sélection des lauréats, j’ai entendu dire par le Président du comité de nominations et sélections que nous avons reçu des candidatures très intéressantes et que nous en attendons encore d’autres puisque nous avons reporté la date limite de candidature au 30 septembre.

Des projets en vue?

Oui, je travaille présentement sur l’élaboration d’une proposition d’évènement pour la fondation. Je ne peux en dire davantage, mais je crois qu’il s’agit d’un projet qui attirera beaucoup de membres de notre communauté et qui sera l’occasion de faire une belle découverte artistique et entrepreneuriale. Je dois également organiser une conférence pour le début de l’année 2016 qui touche tant la société d’accueil que notre communauté. Évidemment, le souper-bénéfice ayant été reporté au printemps 2016, je m’assurerai de prévoir un programme intéressant avec l’aide de mon adjointe, Feriel, et des bénévoles.

Un dernier mot pour nos lecteurs?

J’aimerais inviter vos lecteurs à participer en grand nombre à nos évènements et activités tout au long de l’année. Je crois fermement que ces rencontres sont l’occasion pour nous tous de connaitre des gens chaleureux et inspirants. Aussi, je souhaite encourager toutes personnes ayant du temps et de l’énergie à offrir à la fondation à se joindre à notre équipe de bénévoles. En si peu de temps, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires au sein de cette équipe et c’est sans le moindre doute le plus grand gain tiré de ma nomination au poste de Directrice générale de la FCA. Nous avons à la source de notre communauté des personnes intelligentes, généreuses et bienveillantes que l’on gagne à connaitre. Je crois que c’est en développant notre réseau et en partageant nos connaissances que nous pourrons faciliter l’intégration des Algériens au Canada.

Fateh Garah

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