Pour la quatrième année Baie-St-Paul accueille le Festival Cuisine Cinéma et Confidences qui se tiendra du 5 au 7 novembre sous la présidence d’honneur de Liza Frulla et avec Christian Bégin comme porte-parole.
Pour donner le coup d’envoi au festival, la soirée débutera le 5 novembre à la salle Multi de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix avec la projection du documentaire SAQ : 100 ans d’histoire. À l’animation, Francis Reddy s’intéressera notamment à la relation distinctive que les Québécois entretiennent avec l’alcool, à sa place dans nos mœurs au fil des décennies, mais aussi à l’évolution de la société d’État, de la Commission des liqueurs, à la Régie des alcools jusqu’à la SAQ. La soirée se poursuivra par un repas en accord mets, musique et vins, créé par Patrick Dubé (chef exécutif de l’Hotel & Spa Le Germain Charlevoix) accompagné par les musiciens Marie-Claire Linteau et Nicolas Tétreault (jazz).
À la Maison Mère le bistro offrira jusqu’à 23 h la bière de la microbrasserie Charlevoix du festival tandis qu’à 19 h débutera la projection de C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée dans sa version restaurée avec un repas préparé par le chef Stéphane Racine dit « Racer » tandis qu’à 20 h à l’école Thomas-Tremblay (Musée d’Art contemporain) sera présenté Les Parfums,un film de Grégory Magne avec Grégory Montel, Emmanuelle Devos, Gustav Kervern, Pauline Moulène et Sergi Lopez.
Le lendemain à 9 h 30, le thriller documentaire Expo 67 mission impossible, signé par Guylaine Maroist, Michel Barbeau et Éric Ruel, propose de vivre l’aventure incroyable des hommes qui ont fait Terre des Hommes. Grâce à un accès sans précédent à plus de 80 000 documents provenant du fonds d’archives d’Expo 67 et aux témoignages non censurés des acteurs de première ligne, les cinéastes retracent l’insoutenable compte à rebours qui mènera au grand jour de l’ouverture, le 28 avril 1967.
La projection sera suivie par « un parcours gourmand » à partir de 11 h 30 pour une série de dégustations chez les restaurateurs de Baie-St-Paul : accompagnés d’un des guides vedettes, en groupe de 15 personnes, il s’agira de découvrir à pied, les restaurateurs du coin.
À 13 h 30, à l’école Thomas-Tremblay, se tiendra le panel Femmes entrepreneures dans le milieu agro-alimentaire avec Julie Gauthier (Pêcheries Charlevoix), Madeleine Dufour (Famille Migneron), Gabrielle Cadieux-Gagnon (Ferme Eboulmontaise) animé par Liza Frulla.
À la même heure à la salle Multi du Germain sera projeté Le Nez long métrage de Kim Nguyen en présence des sommeliers: Joris Garcia et Jade Labonté. Déclencheur de plaisir, tant physique que cérébral, l’odorat est un de nos sens les plus mystérieux. Inspiré par Papilles et molécules, la science aromatique des aliments et des vins, écrit par le sommelier François Chartier, Kim Nguyen suit avec poésie, inventivité et énergie les étapes captivantes d’un véritable voyage olfactif, nous invitant à la découverte des secrets les plus étonnants que peuvent receler les odeurs.
De 15 h 30 à 16 h 15, à l’hôtel, ce sera l’atelier vin qui présentera les coups de cœurs québécois de Joris Garcia, Jade Labonté Harvey et Véronique Dalle.
À 17 h, à la Maison Mère Fous de piments, documentaire de Julien Fréchette, va sur la route du piment fort à la rencontre des « chiliheads », ces amoureux du piment fort, pour nous faire découvrir la culture et la sous-culture qui entourent ce fruit-épice unique. Projeté en présence du réalisateur, la séance se poursuivra avec la « Soirée Piment Fort » en compagnie du chef David Forbes et sa créativité culinaire.
Jean-Paul Grappe est l’invité invité d’honneur du festival dont le gala aura lieu à 18 h 30 à la salle Multi. Le repas cinq services, sous le thème d’Expo 67, sera servi avec accord mets et vins – une présentation des Lauriers de la gastronomie – sous la direction de Patrik Dubé chef exécutif de l’Hôtel & Spa le Germain Charlevoix en compagnie de Jean-Philippe Monette, chef, et des finissants de l’ITHQ. La brigade sera complétée de Dyan Solomon du FOXY, Vanessa Laberge d’olive + gourmando, Simon Mathys du Mastard, Julien Masia de Arvi, d’Émile Tremblay des Faux Bergers et Cathy Méra pâtissière. Véronique Dalle, Jade Labonté Harvey et Joris Garcia seront les sommeliers de la soirée.
Le bal des cuisiniers, brunch musical préparé par la brigade d’étudiants de l’ITHQ sous la supervision de leur professeur Jean-Philippe Monette se déroulera le dimanche matin à 10 h à la salle Multi avec Christian Bégin, Christine Plante et Éléonore Lagacé.
Les jeunes ne sont pas oubliés puisque des activités leur sont consacrées à l’école Thomas-Tremblay. Le 5 novembre à 9 h 30, le film La belle et le clochard, à 13 h La sorcière Malbouffe avec Natalie Choquette (ainsi que le samedi 6 à 10 h). Le dimanche 7 novembre à 9 h 30, une nouvelle projection de La belle et le clochard sera suivie d’un atelier sur les pâtes avec Raphaël Laroche (Tavola restaurant).