Au cours des dernières années, Roxanne Bouchard est entrée dans les cuisines des militaires, s’est installée avec eux et, à partir de leurs conversations, a recréé des souvenirs vivants. Depuis l’arrivée sur le terrain jusqu’au retour parmi les leurs, la réalité des soldats nous est livrée : premiers échanges de tirs, mines à chaque tournant, efforts pour sauver des vies, former la relève locale, apaiser les souffrances, retours difficiles à la maison.
Sans censure ni complaisance, Roxanne Bouchard donne à entendre les souvenirs des membres de différents corps de métier de l’armée canadienne qui ont participé aux opérations de l’été 2009 en Afghanistan, la rotation la plus meurtrière de ce conflit sanglant. Au fil des récits, l’Histoire prend taille humaine, les langues se délient, les coeurs s’ouvrent et l’écriture dresse un portrait saisissant de l’héroïsme discret des gens marqués par la guerre.
Bâti sous forme de dialogues extrêmement rythmés, ce livre déconstruit les idées préconçues sur les militaires, propose une réflexion sur les défis de communication entre l’armée et les civils, s’interroge sur le rôle de l’écrivain dans l’espace public.
Cette démarche essentielle permet à ces hommes et à ces femmes de briser le silence et donne voix à la guerre, la vraie, celle qu’ils ont vécue dans leur chair et leur âme. L’oubli est impossible.
Roxanne Bouchard
Roxanne Bouchard a publié plusieurs nouvelles (dont une dans Nu, le recueil de nouvelles érotiques dirigé par Stéphane Dompierre), quatre romans (Whisky et paraboles, La gifle, Crématorium circus et Nous étions le sel de la mer, bientôt publié à Londres), une correspondance avec le militaire canadien Patrick Kègle, intitulée En terrain miné, ainsi qu’un monologue amoureux, J’t’aime encore, qui a été porté sur scène au printemps 2016. Elle enseigne la littérature au cégep de Joliette.