Pour la semaine de relâche, les arts du cirque seront à l’honneur dans le réseau Accès culture. Du 28 février au 7 mars, 19 représentations de spectacles, 5 expositions, 10 projections de films et des ateliers en lien avec le cirque seront offerts aux jeunes et à leurs parents. Parmi les 34 proposition de sorties culturelles…

Expositions
Cet hiver, 4 expositions créées à partir des œuvres du Fonds Jacob-William seront présentées dans le réseau Accès culture sous différentes thématiques, comme l’histoire de la parade du 18e siècle à nos jours ou le clown et l’auguste. La TOHU est dépositaire du Fonds Jacob-William depuis 2003. Ce fonds unique a été constitué au cours des vingt dernières années par Pascal Jacob et Christian William, deux collectionneurs français passionnés par l’univers du cirque. Il compte aujourd’hui plus de 17 000 documents anciens, modernes et contemporains, tels programmes de cirque, affiches, estampes, photographies, dessins, tableaux, bronzes, etc. Il s’agit de l’une des plus importantes collections privées de pièces circassiennes au monde. Coup d’œil sur les expositions itinérantes de la TOHU dans le réseau Accès culture :

Balagan ! Collection TOHU, Fonds Jacob-William. Du 1er février au 7 mars
Centre culturel Henri-Lemieux, arrondissement de LaSalle

Parades de cirque Collection TOHU, Fonds Jacob-William. Du 28 février au 12 avril
Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce, arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Trésors de cirque Collection TOHU, Fonds Jacob-William. Du 16 janvier au 7 mars
Maison de la culture Rosemont–La Petite-Patrie, arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie

Clown et Auguste Collection TOHU, Fonds Jacob-William. Du 20 février au 5 avril
Salle d’exposition Goncourt, arrondissement d’Anjou

L’exposition photographique de Benoit Z. Leroux Poses mouvementées sera présentée à la maison de la culture Marie-Uguay du 27 février au 18 mars. Cette exposition présente le résultat d’un travail d’expérimentation des techniques photographiques ayant servi à fixer les mouvements ou à souligner les corps des circassiens. Les photographies témoignent de rencontres avec des artistes qui consacrent leur vie aux performances de leur corps et de la sensibilité dont fait preuve Benoit Z. Leroux dans la capture de ces moments.

By admin

Read previous post:
Les femmes à l’honneur sur PLANÈTE + en mars

La chaîne PLANÈTE + profitera du mois de mars pour mettre les femmes à l’honneur dans sa programmation en traitant...

Close