Unis TV et Films de lOeil sont heureux dannoncer que le documentaire APRÈS NOUS, écrit et réalisé par la québécoise Élise Ekker-Lambert, sera diffusé en primeur le 17 avril 2023 à 21h sur Unis TV. Dans ce film, la réalisatrice suit le quotidien et les parcours distincts dAnaïs, Imany, Manu, Stella et Yuna, cinq jeunes québécois qui, au-delà dessayer de vivre leur jeunesse, sengagent chacun à leur manière pour la justice climatique. De Limoilou à Montréal, à travers des actes militants, de la sensibilisation ou encore par l’art et avec une insouciance déjà révolue, ils luttent contre linaction climatique et se mobilisent par responsabilité envers les générations futures.
Suivant la vie de cinq jeunes québécois engagés pour la justice climatique et déterminés à changer le cours de lhistoire, APRÈS NOUS donne la parole à une jeunesse qui refuse de céder au désespoir et conteste limmobilisme alors que le temps est compté.
Après avoir réalisé Beijing-Hochelag, un premier court-métrage documentaire pour lequel elle a reçu en 2019 le prix Coup de poing de la relève au festival Cinéma sous les étoiles, Élise Ekker-Lambert signe à présent la réalisation de APRÈS NOUS. À travers les portraits et témoignages de cinq jeunes, elle dépeint une génération marquée par l’urgence climatique et les remises en question. En découlent de vives discussions avec leurs propres parents qui, inquiets aussi, se sentent impuissants. Une génération qui porte déjà beaucoup de poids sur ses épaules mais qui se montre résiliente, déterminée à prendre ses responsabilités et qui réfléchit aux solutions pour construire l’espoir dun avenir plus lumineux.
Produit par Catherine Drolet (Films de lOeil), APRÈS NOUS sera diffusé sur Unis TV le 17 avril 2023 à 21h. Il sera par la suite disponible sur TV5Unis.
APRÈS NOUS
Documentaire, 52 minutes, 2023, Québec, version originale française
Scénarisation et réalisation : Élise Ekker-Lambert
Direction de la photographie : Alex Margineanu I Montage : Vincent Guignard
Son : Martyne Morin, Luc Boudrias I Musique originale : Claudie Bertounesque
Production : Catherine Drolet (Films de lOeil)