Les Soirs d’été seront très animés cet été sur la Plage Parlee, à Shédiac. Une cinquantaine de spectacles seront présentés dans la salle située au 2e étage du restaurant Euston Park, du 10 juin au 3 septembre 2022. « Les Soirs d’été Shediac 2022 Summer Nights » est un réel festival qui propose une cinquantaine d’artistes venant des Maritimes, du Québec, du Manitoba, de la Louisiane et de la France !
Les propriétaires du Euston Park, Gene et Susan Cormier, avaient l’habitude de louer la grande salle en haut du restaurant à des groupes et événements privés, mais cette année, ils ont décidé de faire autrement. « J’ai entendu l’agente d’artistes Carol Doucet dans une interview à la radio lancer un cri du cœur aux entreprises et aux municipalités de faire des efforts supplémentaires cette année pour embaucher des artistes. Ils ont vraiment besoin de travailler, autant les artistes que leurs musiciens et les équipes techniques. J’avais aussi beaucoup entendu parler de la série de spectacles qu’elle avait organisés dans sa cour tout au long de l’été 2021. Je me suis dit que je devais essayer de faire ma part », explique Gene Cormier.
La directrice du Grenier musique, Carol Doucet, a été surprise de recevoir une pareille offre en début d’année. « J’ai trouvé ça très généreux de sa part de nous offrir ce lieu. On peut y mettre 150 personnes à l’intérieur et s’il fait beau, on ouvre la terrasse et on peut en ajouter 150 de plus. Seuls ceux et celles qui achètent un billet de spectacle auront accès à cette merveilleuse terrasse de la plage Parlee. Nous sommes persuadés que les gens seront au rendez-vous. En plus, c’est le seul restaurant sur place », souligne-t-elle.
« Mes amis et mes voisins me demandent si je vais encore organiser la série de spectacles Les Soirs d’été dans ma cour cette année. Je leurs réponds que j’ai upgradé ça et que je les fais maintenant à la Plage Parlee, et qu’en plus, j’en fait 50 au lieu de 10 ! Ils ne me croient pas au début jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que je suis sérieuse », raconte Carol Doucet en riant.
Michel Mallet, gestionnaire du parc provincial de la plage Parlee, est extrêmement enthousiaste à l’idée de ce projet de partenariat. « Pour nous, ce projet est d’une grande importance et s’inscrit parfaitement dans nos plans de développement de la plage et du parc. Parlee est déjà un joyau touristique au Nouveau-Brunswick, et nous sommes heureux de rehausser encore l’expérience Parlee avec des artistes d’un tel calibre. Ce projet contribuera non seulement à l’épanouissement des artistes, mais leur offrira également un public plus large », déclare-t-il. Les habitants et les touristes se réjouissent du retour de la musique en direct.
Une programmation variée Comme l’explique Carol Doucet, responsable de la programmation artistique de la série, les spectacles débuteront dès les 10 juin et auront lieu jusqu’au weekend de la fête du Travail au début septembre. « Nous commençons par les vendredis et les samedis soir, mais rapidement, nous ajouterons les jeudis soir et les dimanches après-midi ou soir », confie-t-elle.
Le premier spectacle le vendredi 10 juin à 20 h sera celui de Dave Carroll. « Il est l’un des artistes anglophones des Maritimes que j’ai toujours beaucoup appréciés, souligne Carol Doucet. Je l’ai vu sur scène à quelques reprises aux East Coast Music Awards. J’ai toujours été fan de sa chanson et de son clip “United Breaks Guitar”, c’est ce qui l’a vraiment propulsé au-delà des Maritimes ». Basé à Halifax, Dave Carroll est un auteur-compositeur, écrivain et conférencier et joue également au sein du groupe Sons of Maxwell. Il s’est produit en spectacle dans au moins 34 pays.
Parmi les autres artistes au programme pour le mois de juin, notons Les Improbables le samedi 11 juin ; Émilie Landry le vendredi 17 ; The Divorcees le samedi 18 ; Winston Band le jeudi 23 ; La Patente le vendredi 24 ; Theresa Malenfant le samedi 25 ; et The Revelers le dimanche 26. Tous les spectacles du mois de juin sont présentés à 20 h.
Résumé de la programmation / JUIN 2022
+ liens de la billetterie
Vendredi 10 juin – 20 h : Dave Carroll Samedi 11 juin – 20 h : Les Improbables
Vendredi 17 juin – 20 h : Émilie Landry Samedi 18 juin – 20 h : The Divorcees Jeudi 23 juin – 20 h : Winston Band Vendredi 24 juin – 20 h : La Patente Samedi 25 juin – 20 h : Theresa Malenfant
Dimanche 26 juin – 20 h : The Revelers