Le Festival du nouveau cinéma (FNC) est heureux de dévoiler les courts métrages qui composeront la programmation de sa 50e édition. Du 6 au 17 octobre prochain, les festivaliers pourront découvrir plus de 143 courts métrages issus d’une trentaine de pays au Cinéma du Musée et à la Cinémathèque Québécoise. Le FNC fait plus que jamais la part belle aux talents émergents et aux cinéastes établis dont le travail s’est démarqué au cours de la dernière année dans le circuit des festivals internationaux. De plus, les spectateurs auront accès à plusieurs événements spéciaux à la Cinémathèque québécoise.

Une sélection audacieuse
Au programme de cette sélection 2021, on retrouve entres autres: le court en stop-motion LOS HUESOS des chiliens Cristóbal León et Joaquín Cociña présenté à la Mostra de Venise; le Léopard d’or du Festival de Locarno NEON PHANTOM de Leonardo Martinelli; TOGETHER du réalisateur canadien Albert Shin (Disparition à Clifton Hill) et FANMI de Carmine Pierre-Dufour et Sandrine Brodeur-Desrosiers, tous deux présentés au TIFF en 2021; plusieurs titres issus de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes dont SYCORAX de Lois Patiño et Matías Piñeiro adaptation de La Tempête de Shakespeare; THE PARENTS’ ROOM de Diego Marcon et TRAIN AGAIN de Peter Tscherkassky; LE BOURREAU CHEZ LUI de Michelle et Uri Kranot dont le FNC avait présenté une classe de maître l’an passé; enfin le public pourra découvrir le court métrage réalisé à neuf mains ANTHOLOGIE 2020, initié par Michael Yaroshevsky avec Glauco Bermudez, Erin Weisgerber, Olivier Godin, Simran Dewan, Isabelle Stachtchenko, Matthew Wolkow, Miryam Charles et Jessica Lee Gagné à la réalisation.

Événements spéciaux
En outre, le FNC présentera plusieurs événements spéciaux à la Cinémathèque québécoise. Le jeudi 14 octobre, la soirée sera dédiée à Vidéographe qui fête ses 50 ans cette année. Pour l’occasion, l’organisme présentera deux programmes de courts métrages : le premier à 18h dédié à Marc Paradis, ancien programmateur au festival et pionnier de l’art vidéo queer décédé en 2019. Puis, à 21h, les spectateurs pourront voir une sélection des courts métrages, issus de la collection de Vidéographe, qui ont été présentés au FNC. Élaboré par Luc Bourdon et Karine Boulanger, le programme présentera des œuvres marquantes qui ont comme particularité d’explorer le rapport direct à la caméra, que ce soit en mode documentaire, performatif ou intimiste. Le lendemain, le vendredi 15 octobre à 18h, le FNC présentera les courts métrages des gagnants nationaux de sa 49e édition, en présence des équipes des films, pour leur offrir une vitrine en salle. Enfin, à 21h, la Semaine de la Critique du Festival de Cannes s’invite au Festival du nouveau cinéma : alors que ce dernier fête ses 50 ans cette année, la section parallèle de l’événement cannois célèbre ses 60 ans. Pour l’occasion, la programmation de cette soirée -fruit d’une collaboration entre le FNC et la Semaine de la Critique – sera présentée à la Cinémathèque québécoise.

Les jurys
Trois jurys seront chargés de remettre les différents prix cette année.
La remise des prix aura lieu le mercredi 13 octobre à 20 h (sur invitation).

Compétition internationale

Loup argenté (présenté par TFO)

Omar Elhamy, cinéaste et gagnant du Grand Prix de la compétition nationale en 2020
Liz Plank, autrice, journaliste et chroniqueuse
Heather Young, cinéaste et gagnante du Grand Prix de la compétition nationale en 2018.

Compétition nationale

Grand Prix (présenté par CineGround)

Florian Fernandez, coordonnateur de l’industrie pour Cannes Court Métrage
Laura Rohard, directrice de la programmation du Festival de cinéma de la ville de Québec
Louise Rinaldi, programmatrice

Compétition Les nouveaux alchimistes

Prix Dada national (présenté par Main Film et l’AQCC)
Prix Dada international
Prix de la meilleure animation (Présenté par TVPaint)

Shelagh Rowan-Legg, écrivaine et cinéaste
Alexandre Blasquez, critique
Elijah Baron, critique

Enfin, rappelons que les courts métrages de la compétition nationale sont éligibles au Prix du public présenté par SLA Location.

Les Rencontres Pancanadiennes du Cinéma Étudiant de retour
Les Rencontres Pancanadiennes du Cinéma Étudiant (RPCÉ) seront également de retour cette année. Présentées par Netflix en collaboration avec l’Inis, les RPCÉ présenteront 29 films dont 19 en compétition pour leur 8e édition. Une école internationale est également invitée à présenter sa sélection : cette année c’est avec la Steve Tisch School of Film and Television Faculty of the Arts de l’Université de Tel-Aviv que la programmation est jumelée. Comme chaque année, la section est compétitive. Le jury chargé de remettre le Grand Prix présenté par Netflix sera composé d’Albéric Aurtenèche, réalisateur ; du cinéaste et programmateur Itay Jamshy et de Sébastien Merckling, Directeur de la distribution chez SPIRA.

By admin

Read previous post:
PLANÈTE+ vous emmène ailleurs

La chaîne PLANÈTE + est heureuse de présenter une programmation qui emmènera les téléspectateurs ailleurs, bien que confortablement installés dans...

Close