Une Louve d’honneur pour Walter Hill
Après Jane Campion l’an passé, c’est au tour du légendaire Walter Hill (48Hrs., The Warriors, The Long Riders, les scénarios de la série Alien) de visiter Montréal dans le cadre du FNC. Le festival lui remettra sa Louve d’honneur lors de la projection de son nouveau film DEAD FOR A DOLLAR, le 7 octobre au Cinéma Impérial. Pour l’occasion, le FNC présentera trois autres de ses films : EXTREME PREJUDICE, THE WARRIORS ainsi que THE DRIVER lors de l’événement La grande nuit des chauffeurs de feu au cours duquel le réalisateur sera présent pour s’entretenir avec le public.
Projection surprise : LE MONDE DE DEMAIN de Katell Quillévéré et Hélier Cisterne
Ajout surprise à la sélection, le FNC présentera les deux premiers épisodes de la série LE MONDE DE DEMAIN de Katell Quillévéré et Hélier Cisterne en première canadienne, le 15 octobre au Cinéplex Odéon Quartier Latin. Chronique intime sur le passage à l’âge adulte d’une jeunesse issue des banlieues parisiennes, cette série revient sur la naissance du groupe de rap français NTM et un tournant musical majeur, l’arrivée du breakdance, du graff et des premiers DJ set sur les terrains vagues du quartier de La Chapelle à Paris dans les années 1980.
Rappelons qu’en plus du MONDE DE DEMAIN, le FNC présentera trois autres séries en primeur cette année : MOTEL PARADIS de Sophie Deraspe, ainsi que CHAIR TENDRE de Yaël Langmann et SOMEWHERE BOY de Pete Jackson, toutes deux présentées en partenariat avec Séries Mania.
Au festival les premiers jours
Au cours des premiers jours, le public pourra découvrir plusieurs titres attendus dont: 2012/DANS LE COEUR de Rodrigue Jean et Arnaud Valade le 6 octobre au Cinéma Impérial, documentaire narré par Safia Nolin qui revient sur le mouvement étudiant de 2012 dix ans plus tard ; FUMER FAIT TOUSSER, comédie chorale de Quentin Dupieux avec Anaïs Demoustier, Alain Chabat, Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Vincent Lacoste et Benoît Poelvoorde aussi présentée le 6 octobre au Cinéma Impérial; NO BEARS de l’iranien Jafar Panahi, le 6 octobre au Cinéma du Musée, vibrant plaidoyer pour la liberté artistique récompensé du Prix spécial du jury à la Mostra de Venise; LEÏLA ET SES FRÈRES de Saeed Roustaee, qui met en scène la descente aux enfers d’une famille iranienne, étranglée entre tradition et modernité, présenté le 7 octobre au Cinéma Impérial.
Billetterie et informations générales
La vente des billets est ouverte dès maintenant sur le site internet du Festival à l’adresse www.nouveaucinema.ca. Du 6 au 15 octobre, de 12h à 18h, les spectateurs pourront se rendre à la billetterie générale située dans l’Agora du Cœur des Sciences de l’UQÀM. Les billets individuels seront également en vente du 5 au 16 octobre dans les différentes salles du Festival : Cinéma Impérial, Cineplex Odéon Quartier Latin, Cinéma du Parc, Cinéma du Musée, Cinémathèque Québécoise et Cinéma Moderne. L’ouverture des guichets aura lieu une heure avant la première séance dans chaque salle.