Le Festival du nouveau cinéma, dont la 53e édition prendra son envol demain mercredi 9 octobre au Monument National avec la présentation du film représentant le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film international, Une langue Universelle de Matthew Rankin, est heureux d’annoncer la sélection de 4 films surprise à sa riche programmation : Dahomey de Mati Diop (Ours d’Or de la Berlinale 2024), Limonov : the battle of Eddie de Kirill Serebrennikov, Memoir of a Snail d’Adam Eliott et Pavements d’Alex Ross Perry.

Avec plus de 200 films, courts et longs, présentés entre le 9 et le 20 octobre, au Cineplex Odéon Quartier Latin, au Cinéma du Parc, au Cinéma du Musée, à la Cinémathèque Québécoise, au Cinéma Moderne et au Théâtre Hall de l’Université Concordia, le Festival du nouveau cinéma invite les festivalier.ère.s à découvrir les films s’étant illustrés tout au long de l’année dans les plus grands festivals à travers le monde, de Berlin à Cannes, en passant par Locarno ou Toronto comme en témoigne notamment la sélection de titres comme ANORA de Sean Baker, Palme d’Or Cannes 2024, EMILIA PEREZ de Jacques Audiard, Prix du jury et du prix d’interprétation – partagé entre ses trois actrices principales – Cannes 2024, GRAND TOUR de Miguel Gomes, Prix de la mise en scène Cannes 2024, ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Kapadia, Grand Prix Cannes 2024, THE SEED OF THE SACRED FIG de l’iranien Mohammad Rasoulof, Prix spécial au Festival de Cannes 2024 après avoir fui l’Iran au péril de sa vie pour venir y présenter son film, A TRAVELER’S NEEDS de Hong Sangsoo, Ours d’argent Grand Prix du Jury à la Berlinale 2024, SIMÓN DE LA MONTAÑA de Federico Luis, Grand Prix de la Semaine de la critique Cannes 2024 ou encore PEPE de Nelson Carlo de los Santos Arias, Ours d’argent de la meilleure réalisation à la Berlinale 2024.

Les films surprise
DAHOMEY de Mati Diop (Ours d’or, Berlinale 2024)
En 1892, les Français pillent des centaines d’œuvres d’art issues du palais royal du Dahomey. Après des années de concertation, un accord est conclu, en 2021, pour que 26 de ces œuvres, exposées au musée du Quai Branly à Paris, soient restituées au Bénin. Avec une vraie maestria poétique, Mati Diop filme leur mise en caisse, leur expédition jusqu’à Cotonou, l’évaluation de leur état et leur dévoilement au public béninois. À l’université d’Abomey-Calavi, étudiant·es et enseignant·es débattent avec ferveur de l’arrivée de ces trésors.

LIMONOV: THE BATTLE OF EDDIE de Kirill Serebrennikov
Ouvrier d’usine dans sa ville natale de Kharkov, écrivain dissident en URSS, bohémien trash à New York puis poète dandy à Paris, « néo fasciste » à ses heures de retour au pays… La vie d’Edouard Limonov (1943-2020) fut un incroyable roman rock’n’roll. Un sujet en or pour le surdoué Kirill Serebrennikov qui s’empare de la biographie d’Emmanuel Carrère (Prix Renaudot en 2011) et relève haut la main le pari casse-gueule de transposer au grand écran les pérégrinations tumultueuses d’un agitateur-né.

MEMOIR OF A SNAIL d’Adam Elliott
Quinze ans après l’inoubliable Mary & Max, l’Australien Adam Elliot est de retour avec la tout aussi bouleversante histoire de Grace Pudel, une femme solitaire, qui veille son excentrique amie Pinky, arrivée au crépuscule de sa vie. Elle se remémore alors son enfance chaotique, son frère dont elle a été séparée et son père alcoolique et paraplégique. Mais surtout, Grace se rappelle de ce qui est à l’origine de son obsession pour les escargots.

PAVEMENTS d’Alex Ross Perry
La radiographie du groupe indie rock emblématique des années 1990, Pavement, apparaît de prime abord comme un documentaire musical comme les autres, avant que sa forme ne fasse voler en éclats la conception du spectateur. Le nouveau film du réalisateur indépendant new-yorkais Alex Ross Perry (Listen Up Philip) montre l’intimité du groupe en pleine préparation de sa tournée de retrouvailles, tout en suivant simultanément les préparatifs d’une comédie musicale basée sur leurs chansons, ainsi qu’un biopic hollywoodien à gros budget inspiré par la saga du groupe le plus important de sa génération.

Les billets pour ces 4 films surprises très attendus seront en vente en ligne dès 12h aujourd’hui.

Le FNC est présenté par Québecor et rendu possible grâce à l’aide financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Secrétariat à la jeunesse du Québec, de la Ville de Montréal, du Ministère du Tourisme, de Tourisme Montréal, du Secrétariat à la Région Métropolitaine, du Conseil des Arts du Canada, de Patrimoine Canada, du Conseil des arts de Montréal, du Fonds des médias du Canada, du ministère de la Culture et des Communications, du Consulat général de France à Québec et du Conseil de l’Europe.
Le Festival remercie également ses partenaires privés, ami·es du festival, ainsi que les fournisseur·euses officiel·les et tous les distributeur·rices pour leur appui et en particulier Netflix, Warner Bros, Discovery Access, TV5, le Fonds des Médias du Canada, BNP, Riverbend, le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, Post Moderne, Monville, Gault, Ticketpro, Aéroport de Montréal YUL, CineGround, MUBI, Vidéotron.

By admin

Read previous post:
L’exposition Choublak de l’artiste Ésery Mondésir à la Galerie Leonard & Bina Ellen. Du 17 septembre au 18 janvier 2025

L’exposition Choublak, signifiant hibiscus en créole haïtien, présente un corpus récent de l’artiste Ésery Mondésir réalisé en collaboration avec des...

Close