Le Festival du nouveau cinéma (FNC) est heureux de faire découvrir au public l’impressionnante sélection des courts métrages qui composeront la programmation de sa 53e édition. Du 9 au 20 octobre prochain, à la Cinémathèque québécoise et à l’Agora du cœur des sciences de l’UQÀM, les festivalier·es pourront découvrir des programmes réunissant plus d’une centaine de courts métrages issus des quatre coins du monde. Comme le veut maintenant la tradition, les cinéphiles auront accès à plusieurs événements spéciaux qui mettront à l’honneur les cinéastes d’ici par le biais des films proposés. De plus, fidèle à sa mission d’encourager la cinéphilie chez les plus jeunes, le FNC reconduit les Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant (maintenant dans leur 11e année), poursuit l’aventure du Campus critique pour une 3e année consécutive et invite une fois de plus les tout petits à diversifier leurs horizons cinéphiliques avec une section qui leur est dédiée: les P’tits Loups.

Des courts-métrages de toutes les couleurs
Les cinéastes québécois·es sont, encore cette année, la pierre angulaire de la programmation de courts-métrages du festival. Notons particulièrement la présence de Denis Côté et de son film Jours avant la mort de Nicky, présenté en première mondiale à Locarno; de Mercenaire de Pier-Philippe Chevigny (Richelieu), présenté au TIFF; de NEMO 1 d’Albéric Aurtenèche (La contemplation du mystère), présenté en première mondiale au Festival international du film de Vancouver; de Gender Reveal de Mo Matton, présenté en première à Locarno et au TIFF; du documentaire The Great Thaw de Michaela Grill et Karl Lemieux, présenté dans la compétition Les nouveaux alchimistes et de Who Loves The Sun d’Arshia Shakiba, gagnant du prix Orizzonti (meilleur court métrage) à la Biennale de Venise.

Du côté de la compétition internationale, les cinéphiles pourront voir The Man Who Could Not Remain Silent de Nebojša Slijepcevic, gagnant de la Palme d’Or du court métrage à Cannes, ainsi que Bad for a Moment de Daniel Soares, récipiendaire de la mention spéciale au même festival. Parmi les autres sélections cannoises, nous retrouvons également The Moving Garden d’Inês Lima (Quinzaine des cinéastes), My Senses Are All I Have To Offer d’Isadora Neves Marques (Semaine de la critique) et Across the Water de Viv Li (Compétition officielle). La réalisatrice canadienne Alison McAlpine présentera également son film Perfectly a Strangeness, sélectionné dans la compétition officielle de Cannes, tandis que du côté de la compétition Les nouveaux alchimistes, nous pourrons également compter sur la présence de Volcelest d’Eric Biche, lui aussi sélectionné dans la compétition officielle.

That’s how I love you de Mário Macedo, gagnant du Grand Prix de la compétition internationale Curtas – Vila do Conde ainsi que Panadrilo de Marcela Heilbron, gagnant du prix de la meilleure fiction au même festival, se retrouvent également dans la compétition internationale avec The Moon Also Rises de Yuyan Wang. La cinéaste présentera également Look on the Bright Side au festival dans la section Les nouveaux alchimistes.
Le jury de la compétition internationale sera composé de Trevor Anderson, Charlotte Aubin et Virginie Nolin. Le jury de la compétition nationale sera composé de Niv Flux et Moon Sung. Le jury de la compétition Les nouveaux alchimistes, sélectionné par l’AQCC, sera quant à lui, composé de Ludi Marwood, Alice Michaud-Lapointe et Alexandre Ruffier.

Les P’tits loups : tous les bonheurs du plaisir pour petit·es et grand·es

Le festival présente cette année deux blocs de courts métrages pour les tout petits. Le programme dédié aux jeunes cinéphiles à partir de 3 ans, compte sur une variété de films chouchous des Sommets du cinéma d’animation ainsi que plusieurs titres internationaux. Parmi les sélections québécoises, mentionnons Le grand party annuel des créatures de la lune de Francis Desharnais et Jardin le lutin de Zahya Tétreault Bélanger. Dans le programme dédié aux jeunes de 5 ans et plus, mentionnons Crème à glace de Rachel Samson, produit par le cinéaste Félix Dufour-Laperrière et présenté au TIFF plus tôt cette année, et Beurk ! de Loïc Espuche, gagnant du Prix des enfants à Premiers Plans, du Prix primaire au Festival Regard et du prix Benshi au Festival d’Annecy.

La 11e édition des Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant (RPCÉ)

Durant trois jours, du 14 au 16 octobre 2024, l’événement offrira à une cinquantaine de jeunes de 27 écoles canadiennes : des ateliers, des conférences et des activités de réseautage, en plus de la projection de leurs films en compétition. Ces Rencontres accueilleront également le Vietnam à travers la venue de Autumn Meeting, un organisme culturel à but non lucratif engagé dans la connectivité, la croissance et le développement du cinéma vietnamien. Les étudiant·es canadien·nes auront ainsi la possibilité d’échanger sur les nouvelles perspectives de productions cinématographiques internationales avec de jeunes cinéastes d’Asie du sud-est.

À l’issue de ces trois jours, trois prix – le Grand Prix, le Prix jeune loup et un Prix coup de cœur remis par Vidéographe – seront remis lors de la soirée de célébration des courts et de la relève du 16 octobre. Le jury de cette année sera composé de Tran Thi Bich Ngoc, productrice et co-fondatrice de Autumn Meeting, de Tam Dan Vu, directrice artistique et responsable des communications chez Travelling, et de Nadia Louis-Desmarchais, réalisatrice afro-féministe montréalaise; ancienne participante des RPCÉ.

Le campus critique

Pour la 3e année, accompagnés par trois mentor·es : Claire Valade (Présidente de l’AQCC), Bruno Dequen (rédacteur en chef de 24 images) et Sarah-Louise Pelletier-Morin (rédactrice pour les revues L’Inconvénient et Panorama-cinéma), 18 étudiant·es seront amené·es à réaliser des critiques de films de la programmation, ainsi que des entrevues. Le ou la rédactrice de la meilleure critique aura la chance d’assister au Festival La Rochelle Cinéma (FEMA – France) en juin 2025!

Le FNC est présenté par Québecor et rendu possible grâce à l’aide financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Secrétariat à la jeunesse du Québec, de la Ville de Montréal, du Ministère du Tourisme, de Tourisme Montréal, du Secrétariat à la Région Métropolitaine, du Conseil des Arts du Canada, de Patrimoine Canada, du Conseil des arts de Montréal, du Fonds des médias du Canada, du ministère de la Culture et des Communications, du Consulat général de France à Québec et du Conseil de l’Europe.
Le Festival remercie également ses partenaires privés, amis du festival, tels que MUBI, CineGround, Vidéographe et Blackmagic Design, ainsi que les fournisseurs officiels et tous les distributeurs pour leur appui.

La 53e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) aura lieu à Montréal du 9 au 20 octobre 2024. La programmation complète sera dévoilée le 24 septembre à 17h à l’Agora des cœur des sciences de l’UQAM.

By admin

Read previous post:
Une traversée artistique à la Place des Arts jusqu’au 31 décembre 2024

À l’occasion du 60e anniversaire de la Place des Arts l’exposition Une traversée artistique, retrace de manière chronologique les grands...

Close