Maturité et jeunesse, tradition et renouveau – Cinq concerts pour la 55e saison des Petits Violons – Sous la direction de Marie-Claire Cousineau

Déjà l’automne et un 55e anniversaire ! Les Petits Violons portent un très bel héritage et une tradition sur laquelle s’appuie Marie-Claire Cousineau pour bâtir ses saisons. Elle réinvente aussi la formule pour que l’orchestre puisse vivre des expériences nouvelles, enrichissantes et stimulantes.

Cette année, Les Petits Violons auront le plaisir d’accompagner de fabuleux musiciens invités. Parmi eux, Collectif9 – suite au succès du concert de l’an dernier et avec un tout nouveau programme, mais aussi l’extraordinaire violoncelliste Stéphane Tétreault avec qui ils joueront un répertoire faisant appel à une grande virtuosité, Haydn, Schubert et Bartok. Simon Bourget, talentueux corniste à l’Orchestre Métropolitain et le gigueur-percussioniste préféré des Petits Violons, Olivier Arseneault, prendront part au Concert de Noël avec des pièces de folklore et des airs de Noël.

Le 3 novembre, la saison s’ouvrira avec le complice contrebassiste de longue date, Yannick Chênevert. Lors de ce concert, la contrebasse aura la vedette dans les pièces de Holst, Rossini et Milhaud. Et puis, le concert de fin d’année sera un hommage à Jean Cousineau, celui qui a rêvé, fondé et donné vie aux Petits Violons. Le programme 55e anniversaire sera construit autour de ses compositions et orchestrations.

Tous les concerts – offerts gratuitement, sont dirigés par Marie-Claire Cousineau et présentés par la comédienne Julie Daoust.

LES DIMANCHES EN MUSIQUE Direction Marie-Claire Cousineau
Avec l’orchestre des Petits Violons
et ses invités

Yannick Chênevert, contrebassiste
(I Musici de Montréal)
Simon Bourget, corniste (Orchestre Métropolitain) Olivier Arseneault, gigueur-percussionniste
Stéphane Tétreault, violoncelliste
Collectif9
Julie Daoust, comédienne

En résidence
ENSEMBLE JEAN COUSINEAU
Marie-Claire Cousineau, direction, violon et alto Yukari Cousineau, violon et alto (violon-solo, Orchestre Métropolitain)
Isabelle Bélanger-Southey, violon Xavier Lepage-Brault, alto (collectif9, surn. Orchestre Métropolitain)
Julien Oberson, violon (surn. Orchestre Métropolitain) Vincent Bergeron, violoncelle (surn. Orchestre Métropolitain) Tim Halliday, violoncelle, (I Musici de Montréal) Yannick Chênevert, contrebasse (I Musici de Montréal, NEM)

ÉGLISE SAINT-PIERRE APÔTRE
1201, rue de la Visitation

Dimanche le 3 novembre 2019, 16 h
Dimanche le 15 décembre 2019, 16 h
Dimanche le 23 février 2020, 16 h
Dimanche le 29 mars 2020, 16 h

SALLE PIERRE-MERCURE
DU CENTRE PIERRE-PÉLADEAU
300, Boul. de Maisonneuve est
Dimanche 3 mai 2020, 16 h

Entrée libre – Contributions volontaires

By admin

Read previous post:
FOIRÉE MONTRÉALAISE 2019 – À La Licorne dès le 3 décembre.

De : Philippe Bergeron - Karine Cousineau Communications [mailto:philippe@karinecousineaucommunications.com] Envoyé : 22 octobre 2019 09:24 À : Philippe Bergeron -...

Close