Fragilisée par des années de surmenage et l’emprise de ses démons intérieurs, Ariane Beaumont aspire à une vie moins tumultueuse, mais pourra-t-elle y arriver tout en poursuivant son incessant combat pour la justice? C’est ainsi que se présente la 5e saison de RUPTURES qui prend l’affiche le lundi à 21 h dès le 9 septembre sur ICI TÉLÉ.
Isabelle Pelletier et Daniel Thibault signent les textes de cette 5e saison qui est réalisée par Rafaël Ouellet. RUPTURES est produite par Fabienne Larouche et Michel Trudeau d’Aetios Productions.
En prouvant la vénalité d’un juge et d’un avocat réputé, Ariane (Mélissa Désormeaux-Poulin) a triomphé dans une cause qui aurait pu lui coûter sa carrière. Elle est aussi parvenue à pousser sa mère (Sylvie Léonard) à révéler son secret sur le meurtre de son père. Le retour d’Étienne (Vincent-Guillaume Otis), toujours amoureux, lui laisse entrevoir la perspective d’une relation moins chaotique qu’avec Antoine (Guillaume Lemay-Thivierge), et qui sait, de fonder une famille. Sa dernière victoire a consolidé sa relation professionnelle avec Marc (Vincent Leclerc). Ariane serait-elle arrivée au point où la paix peut enfin entrer dans son quotidien?
Mais le caractère d’Ariane a été trempé par des événements violents dont elle a été témoin comme le meurtre de son père ou qu’elle a subis comme l’agression de Jean-Luc De Vries (Normand D’Amour) qui l’a marquée à jamais. Ce karma semble l’entraîner sans cesse dans une vie de combats. Et au premier chef, combat contre soi-même qu’elle sublime en voulant sauver la veuve et l’orphelin. Elle en prend maintenant conscience, de sorte que son idéalisme se teinte d’une dose de cynisme. On réalise aisément à quel point elle sera troublée lorsqu’elle apprendra que c’est pour la protéger que Claude (Isabel Richer) a cédé au chantage de Jean-Luc.
Une cause issue d’une relation toxique à base de chantage émotif amènera une fois de plus Ariane à croiser le fer avec Marie Rousseau (Catherine Trudeau). On découvrira que cette dernière lui ressemble à plus d’un titre. Issue aussi d’un milieu modeste, elle défend ses clients comme si sa vie en dépendait, craignant de tout perdre à chaque instant. Or, une lutte au sommet de son étude lui donnera d’autres raisons de s’inquiéter : Jean-Luc, désireux de retrouver son trône, découvrira que son protégé Étienne complote sa perte depuis longtemps. Les couteaux volent bas.
Claude, elle, continue de se reprendre en main, entreprend des démarches dans le but de retrouver son droit de pratique. La relation de Gabrielle (Dominique Laniel) et Michaël (Steve Gagnon), le frère d’Ariane, n’est pas un long fleuve tranquille, mais la jeune femme n’en poursuit pas moins avec diligence ses études pour devenir avocate.
Ariane, qui ne sera pas ménagée par les événements, sera souvent confrontée à des choix difficiles, tout en défendant des causes chargées d’émotion, des litiges au cœur de la vie et de ses contradictions.
Également en vedette au fil des semaines : Julie Ringuette, Serge Postigo, Germain Houde, Steve Banner, Maylou Belugou, Jasmina Parent, Joëlle Paré-Beaulieu, Patrick Goyette, Karine Lagueux, Nikola Masri, Ariel Ifergan, Zakary Belharby, Nadine Jean, Marc Beaupré, Dominique Quesnel, Geneviève Schmidt, Isabel Dos Santos, Mahée Paiement, Dominique Pétin, Mathieu Quesnel, Alexanne Jamieson, Camille Mongeau, Emmanuelle Gagné-Néron et Silvio Arriola.
*LES PREMIERS ÉPISODES
Épisode 49 – Lundi 9 septembre 2019*
Ariane (Mélissa Désormeaux-Poulin) propose à Marc (Vincent Leclerc) de s’associer formellement. Elle reçoit une jeune femme de 16 ans, Juliette Casavant (Jasmina Parent) qui veut qu’elle défende ses intérêts dans la cause de divorce de ses parents (Patrick Goyette et Karine Lagueux). Ariane a tôt fait de réaliser que son père, chez qui l’adolescente veut rester, exerce une forte influence sur elle. Elle aimerait que Marcel (Jacques Allard) procède à une évaluation, mais Juliette n’est pas d’accord. Ariane est sous le choc quand Étienne (Vincent-Guillaume Otis) lui apprend que c’est pour la protéger que Claude (Isabel Richer) a cédé au chantage de Jean-Luc (Normand D’Amour). Elle lui révèle ce qu’elle a vécu avec ce dernier. La guerre est loin d’être terminée… La cause de Juliette chargée d’émotivité ramène Ariane au cœur de ses blessures d’enfance.
Épisode 50 – Lundi 16 septembre 2019
Malik (Nikola Masri), un ado d’origine libanaise qui vit au Québec depuis 5 ans, demande l’aide d’Ariane (Mélissa Désormeaux-Poulin) parce que son oncle Bassem (Ariel Ifergan) a l’intention de le ramener dans son pays avec son jeune frère (Zakary Belharby). Claude (Isabel Richer) s’occupe en enseignant à l’université. Ariane finit par la rejoindre pour l’inviter à fêter son anniversaire. Les deux femmes en profitent pour s’expliquer. Marie Rousseau (Catherine Trudeau) ne veut rien entendre quand Jean-Luc (Normand D’Amour) vient la voir afin de reprendre sa place au bureau. Elle va trouver Étienne (Vincent-Guillaume Otis) pour faire front commun dans les circonstances.
SUR LE WEB
Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le ici.radio-canada.ca/ruptures. De nouvelles capsules vidéos, tournées sur le plateau de la cinquième saison, seront offertes sur le site. Chaque capsule mettra en vedette un ou plusieurs comédiens de la série, qui nous parleront de la cinquième saison, des forces et faiblesses de leur personnage et de certaines thématiques abordées dans la série.