La 14e édition du Festival Quartiers Danses (FQD), se déroulera du 6 au 17 septembre prochains et présentera un total de 21 créations en salle, celles-ci réparties en 11 représentations. De plus, 10 créations seront offertes gratuitement en contexte urbain aux quatre coins de Montréal. Au total, ce seront 26 représentations dans des lieux emblématiques de la ville… et c’est sans compter les nombreuses activités complémentaires qui viendront bonifier la programmation du FQD. Au programme : deux tables rondes et conférences, deux projections de courts-métrages portant sur la danse et plusieurs autres activités de médiation culturelle permettront de faire découvrir au public la danse contemporaine d’aujourd’hui.
Une programmation en salle éclatée et de haut niveau
La programmation prendra son envol à la Cinquième Salle de la Place des Arts (principale salle du FQD) le 9 septembre à 20 h. Axisturn met en vedette les chorégraphes et danseurs bien connus Jeffrey Hall, Lana Morton et Katia Gagné dans une démonstration de trois solos puissants reliés ensemble par le multimédia. Le lendemain aura lieu une soirée partagée qui mettra de l’avant les forces vives des chorégraphes reconnus Howard Richard, Jo Leslie et Diane Carrière, accompagnés par de brillants danseurs et interprètes. Un travail collaboratif et multigénérationnel?!
Le FQD est fier d’accueillir dans ses murs le jeune chorégraphe Alex Neoral et sa compagnie Focus Cia de Dança qui conclura le festival avec son spectacle culte As canções que você dançou pra mim. De plus, le 14 septembre, Focus Cia de Dança présentera 2 nouveaux répertoires (duo et octuor) à la place des Festivals et à la place Émilie-Gamelin dans le Quartier des spectacles. Cette compagnie brésilienne sera également présentée lors du spectacle Focus Danse Bach le 15 septembre, à la Salle Bourgie du MBAM. Sans contredit, la présence de cette compagnie aussi prometteuse que reconnue est l’incontournable fil rouge de cette 14e édition.
Le 11 septembre en matinée, la sympathique chorégraphe française Julie Dossavi viendra divertir toute la famille. Un spectacle gratuit où danse, musique et humour se conjuguent dans une atmosphère burlesque et un univers fantastique. Julie Dossavi sera aussi présentée en contexte urbain à la place d’Armes, la Promenade Wellington ainsi qu’à la place des Festivals.
En soirée, un doublé fougueux et passionné, avec la Montréalaise Morgane Le Tiec (prix du public FQD 2015) nous présentera Barouf?; une œuvre foisonnante de fougue et d’humour. L’Américaine Maya Orchin dévoilera également aux festivaliers pour la première fois Transport Fade, une performance hautement physique et d’une fluide précision.
Le 12 et le 15 septembre en salle, le FQD proposera les soirées Relève d’ici I et II spécifiquement vouées aux talents émergents de Montréal. Ces jeunes créateurs se lanceront dans des performances énergiques, sensibles qui questionnent notre société. Relève d’ici I présentera les artistes Julia B. Laperrière, Louis-Elyan Martin et le Collectif S’Enfarger, alors que la soirée Relève d’ici II proposera les créateurs Annabel Boissonneault & Alya Graham, le Collectif LA TRESSE ainsi que Kyra Jean Green.
Le 13 septembre, le FQD s’associera à la Fondation de l’institut universitaire en santé mentale Douglas en offrant une soirée-bénéfice dont les fonds seront versés aux deux organismes. Le FQD pourra ainsi proposer davantage d’ateliers de médiation culturelle aux services spécialisés en santé mentale. Jane Mappin terminera alors sa trilogie poétique et intimiste intitulée Je marche à côté de moi avec A Different Code, signé Marie Brassard.
Le lendemain, mercredi 14 septembre, place à une représentation qui mettra au premier plan la compagnie ODD d’Ottawa qui offrira The Eventual De-Expression Of RGS2 et Imagine Now?; deux créations euphoriques et envoûtantes d’Yvonne Coutts. En deuxième partie de cette soirée ODD, il y aura une présentation de Mélanie Demers (MAYDAY) Mere Human. Cette œuvre se veut un questionnement existentiel sur qui nous sommes en tant qu’être humain?; un voyage introspectif et profond.
Des spectacles extérieurs hors du commun et des performances diversifiées
Le FQD offre aussi plusieurs spectacles en contexte urbain. Tous sont aussi éclectiques que fédérateurs auprès des communautés de Montréal. Ainsi seront investis : la place des Festivals et les Jardins Gamelin dans le Quartier des spectacles ainsi que la place d’Armes et la Promenade Wellington.
Des performances musclées et variées seront présentées par les artistes de la relève Sébastien Provencher (prix du public FQD 2015), Andrea Peña, Roya The Destroya, Chloé Bourdages-Roy et Victoria Mackenzie, mais aussi, un retour au FQD de Chantal Caron et sa compagnie Fleuve | Espace Danse établie de Saint-Jean-Port-Joli.
Plus encore, le FQD offrira la chance d’assister à deux projections de neuf réalisateurs d’ici portant sur la danse. L’une au Cinéma Beaubien et l’autre à l’Auditorium Maxwell-Cummings du MBAM qui inclura aussi une ciné-conférence documentaire sur la tournée aux Amériques d’une œuvre de la chorégraphe et interprète Rhodnie Désir.
Enfin, deux tables rondes portant sur la démarche artistique du chorégraphe du Royaume-Uni, Tim Casson, auront lieu aux départements de danse de l’UQAM et de l’Université Concordia.
Le FQD a pour première mission de démocratiser la danse contemporaine en la rendant plus accessible à tous les publics et de soutenir la danse de création d’ici. C’est dans cet esprit rassembleur que la programmation complète sera dévoilée lors d’un grand 5 à 7 festif le 15 août prochain à l’Espace culturel Georges-Émile Lapalme de la Place des Arts.
Consultez le site Web du FQD : www.quartiersdanses.com