Levée de rideau de la 29ème édition du Festival International de Nuits d’Afrique  qui se déroulera du 7 au 19 juillet prochain avec pour cette année une centaine de concerts et d’activités dans 6 salles de spectacles et en plein air.

Le DJ Stefie Shock sera le porte-parole du festival qui aura aussi pour marraine et parrain Jocelyne Beroard et Jacob Desvarieux du groupe Kassav.

La programmation est diverse et varié et nous transportera de l’Afrique aux Antilles et de l’Europe aux Amériques avec comme toujours des rythmes venus d’Afrique.

Le groupe Zebda fera l’ouverture du festival et présentera son album « Comme des Cherokees » ou l’on pourra apprécier notamment quelques-uns de leurs anciens tubes ainsi que les nouveaux tels que « Les petits pas » et « Les Chibanis ».

Les groupes Gnawi Marocouleurs et Salamate Gnawa feront voyager les festivaliers dans le Maroc profond sur les rythmes du guembri et du karkabou.

Le groupe Berbanya qui a fréquenté le festival depuis 2003 revient encore cette année pour présenter en primeur des extraits de leur nouveau répertoire. Yacine Kedadouche le chanteur du groupe qui était présent lors du dévoilement de la programmation de l’édition 2015 du festival confiait avoir hâte d’être sur scène le 18 juillet prochain en compagnie de ses complices Achour, Zahir, Fateh, Hakim, Sylvain, Mustapha et Brigitte pour un spectacle aux rythmes berbères. Le groupe se produira par la suite à Orientalys le 25 juillet, au festival des traditions du monde de Sherbrooke le 15 août, à Sainte-Marie le 19 août et Club Balattou le 6 septembre.

Le groupe québécois H’sao qui réunit quatre artistes d’origine tchadienne se produira le 9 juillet au Théâtre Fairmont pour lancer leur dernier album qui est très acoustique et très épuré. Caleb, Dono, Mossbass et Izral qui sont ravi de participer au festival ont offert une prestation qui donne le ton de leur musique ou se mêlent les rythmes RnB, Gospel, Jazz et traditionnels.

Présent aussi lors du dévoilement de la programmation, Justin Itoko alias Just Wôan, qui confiait avoir pris le temps de monter un spectacle autour de son double album Ikomo pour le présenter tour à tour aux Nuits d’Afrique, au Festival de Jazz, à Trois Rivières et à Québec.

La 29ème édition du Festival International de Nuits d’Afrique promet donc un dépaysement pour un été qui s’annonce chaud.

Découvrez toute la programmation sur http://www.festivalnuitsdafrique.com/

Read previous post:
Close