Le Festival Plein(s) Écran(s) est heureux d’annoncer que c’est le film Suzanne et Chantal de Rachel Graton qui sera à l’honneur lors de sa soirée d’ouverture le 17 janvier prochain. Avec Béatrice Picard et Anne-Marie Cadieux, le film célèbre l’amitié, la solidarité et la force de vie avec exubérance et beaucoup d’humour. Le court sera présenté aux côtés des 3 autres films du jour 1 à l’occasion d’une soirée unique au Cinéma Beaubien, en présence des équipes des films et de la porte-parole Catherine Brunet.

Le festival célèbrera aussi le court à l’international et aura le plaisir de présenter des films du Festival Off-Courts de Trouville en France pour sa Carte blanche. L’occasion d’y découvrir des courts métrages français primés tels que Chiatura, Duos ou À cœur perdu.

La prochaine édition, qui se tiendra du 18 au 29 janvier 2023, promet de nombreuses nouveautés excitantes. En effet, après plusieurs années de pandémie, Plein(s) Écran(s) souhaite recréer le lien avec son public à travers des événements physiques. La programmation principale restera évidemment 100 % en ligne, fidèle à son ADN, avec un concept dont l’objectif est toujours d’œuvrer en faveur de la découvrabilité du court métrage.

Le grand retour des événements en présentiel

Après plusieurs années, Plein(s) Écran(s) tient à renouer le contact avec son public à Montréal mais aussi en région. En plus de la soirée d’ouverture, plusieurs événements sont ainsi prévus en amont et pendant le festival :
– Une soirée de projection à Drummondville (le 13 janvier à 19 h), lors de laquelle Catherine Brunet présentera ses coups de coeur de la dernière édition
– Une soirée Kino Kabaret au Cinéma moderne (le 21 janvier à 21 h), l’opportunité de découvrir les courts métrages réalisés par des cinéastes professionnel.le.s et en herbe ayant participé au challenge
– Une classe de maître(s) au Pôle en cinéma de l’UQAM (le 23 janvier à 17 h), en présence du réalisateur Stéphane Lafleur et d’André-Line Beauparlant, réalisatrice et directrice artistique. Les étudiant.e.s pourront profiter d’une discussion sur leur vision du cinéma ainsi que sur leurs nombreuses collaborations.

“Nous sommes très excité.e.s par cette nouvelle édition qui, en plus d’offrir une programmation extrêmement riche, diversifiée et paritaire, sera l’occasion d’aller à la rencontre de nos publics et de créer des lieux d’échange. Ma merveilleuse équipe travaille très fort pour trouver des façons toujours plus innovantes de faire rayonner le court métrage à sa juste valeur et de le célébrer en grand! On a hâte de vous dévoiler tout ça et on espère que le public sera toujours aussi nombreux et enthousiaste!” , explique Ariane Roy-Poirier, Directrice générale de Plein(s) Écran(s).

Le meilleur du court métrage en ligne et gratuit

Avec plus d’un demi-million de visionnements lors de la dernière édition, le festival Plein(s) Écran(s) a su s’implanter dans le paysage cinématographique comme un festival incontournable offrant un beau rayonnement au court québécois et une accessibilité au plus grand nombre. Pendant plus d’une dizaine de jours, il donne accès à 4 courts métrages par jour qui sont accessibles gratuitement et pendant 24 h sur Facebook, Instagram et son site web. En janvier prochain, en plus de la diffusion de 40 excellents films, les internautes auront accès à :
– Une quotidienne sur Instagram avec un retour sur les films diffusés et des invité.e.s
– Des projections commentées, pour découvrir les coulisses de la réalisation des films avec les membres de l’équipe
– Une série d’entretiens en balados animés par Ariane Roy-Poirier avec les créateurs.trices des courts en compétition québécoise réalisés grâce au soutien de La Caisse Desjardins de la Culture, fière présentatrice du podcast Plein(s) Écran(s).

Tout au long du festival, ce sera aussi l’occasion d’interagir avec Catherine Brunet, porte-parole de cette nouvelle édition et de suivre ses coups de cœur. La Fabrique culturelle de Télé-Québec offrira notamment la chance de découvrir gratuitement ces 5 films préférés disponibles sur leur plateforme du 18 au 29 janvier 2023. Le public pourra également découvrir la nouvelle affiche du festival, une image très colorée qui rend hommage à l’univers du web, réalisée par Aless Mc.

L’ensemble de la programmation du festival sera dévoilée le 10 janvier prochain.

By admin

Read previous post:
INVINCIBLE de Vincent René-Lortie, en compétition au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Montréal, 15 décembre 2022 — Invincible, le plus récent court métrage de Vincent René-Lortie, produit par Samuel Caron et Élise...

Close