Pour souligner la Journée des lieux historiques du Canada, de nombreuses activités pour tous les âges et tous les goûts attendent les visiteurs dans les lieux historiques nationaux de l’ouest du Québec, les 8 et 9 juillet prochains :
Le 8 juillet :
Pique-niques familiaux aux lieux historiques nationaux de la Bataille-de-la-Châteauguay et du Fort-Chambly
Atelier de jardinage à l’ancienne à Sir-Wilfrid-Laurier
Activités sur la vie quotidienne au fort à Coteau-du-Lac
Dégustation de chocolat historique à Sir-George-Étienne-Cartier
Inauguration du salon de thé Chez Julie au Manoir-Papineau
Journée d’activités et dégustation de thé L’enchanté au Fort-Témiscamingue
Le 9 juillet :
Pique-nique familial de la Saint-Thibault aux Forges-du-Saint-Maurice
Foire d’antan mettant à l’honneur la culture autochtone à Louis-S.-St-Laurent
Parcs Canada offre aux visiteurs 171 lieux historiques nationaux remarquables et inspirants où ils peuvent découvrir l’histoire et le patrimoine riche et varié de notre pays. Cette année, la carte d’entrée Découverte GRATUITE permet aux visiteurs canadiens et étrangers d’explorer gratuitement les lieux historiques nationaux de Parcs Canada, les aires marines nationales de conservation et les parcs nationaux.
La liste de désignations nationales continue de s’allonger, ce qui reflète le riche patrimoine de notre pays. Les Canadiens et Canadiennes ont ainsi l’occasion d’en apprendre davantage sur leur diversité, notamment l’histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones. Parcs Canada encourage les visiteurs à bien planifier leur voyage et à découvrir de nouvelles destinations stimulantes en 2017. Consultez le site Web de Parcs Canada ou téléchargez la nouvelle Application mobile de Parcs Canada pour obtenir une liste de joyaux cachés et d’autres moyens exceptionnels et mémorables de fêter les 150 ans du Canada.
Les faits en bref
On compte 11 lieux historiques nationaux ouverts au public et administrés par Parcs Canada dans l’ouest du Québec : le lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier, le lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine, le lieu historique national de Coteau-du-Lac, le lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay, le lieu historique national de Sir-Wilfrid-Laurier, le lieu historique national du Fort-Témiscamingue, le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice, le lieu historique national Louis-S.-St-Laurent, le lieu historique national du Manoir-Papineau, le lieu historique national du Fort-Lennox et le lieu historique national du Fort-Chambly.
En 1917, le lieu historique national de Fort-Anne, situé en Nouvelle-Écosse, devient l’assise du réseau des lieux historiques nationaux en étant le premier site désigné. Au Québec, les premiers lieux désignés d’importance historique nationale datent de 1920 et comprennent notamment les Forges-du-Saint-Maurice, la Bataille-de-la-Châteauguay, le Fort-Chambly et le Fort-Lennox.