C’est le 8 décembre prochain que le jeune compositeur Francis Battah sort l’enregistrement de sa pièce Traduttore, Traditore, sur toutes les plateformes de diffusion en ligne.

Traduttore, Traditore est une œuvre ambitieuse de 21 minutes pour une instrumentation inédite : flûte, clarinette, violon, violoncelle, deux percussionnistes et surtout, trois claviers numériques. Les trois claviers numériques utilisent des sons de synthétiseurs créés sur mesure et des échelles micro-tonales, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas accordés comme des pianos acoustiques. Grâce à des contrôleurs, les claviéristes changent en cours de route les sons de synthétiseurs et les échelles microtonales. Avec ces instrumentation hors du commun, Francis Battah nous invite à plonger dans un univers musical à la fois envoûtant et déjanté, dont les sonorités sont sans cesse en mutation.

L’œuvre est d’une haute technicité. Elle sous-tend un important travail d’expérimentation. Pour relever ce défi musical, Francis Battah a fait appel à des jeunes musiciens extrêmement talentueux : l’Ensemble Éclat et le chef Charles-Éric Fontaine.

Francis a remporté cet été trois prix au Concours International de Composition Antonin Dvorak, dont un prix pour la meilleure composition orchestrale. Il a également remporté en juin dernier la Bourse Pierre-Mantha du Prix d’Europe en composition. Il est finaliste du Prix collégien de musique contemporaine 2023 et a reçu des commandes de multiples ensembles, tels que l’Orchestre métropolitain et l’Orchestre de l’Agora.

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