La série Pierre-Rolland de Pro Musica se poursuit en cette nouvelle année avec le récital de Bertrand Chamayou, pianiste de renommée internationale. Habitué des plus grandes scènes du circuit classique (Théâtre des Champs Elysées de Paris, Lincoln Center de New York, Herkulessaal de Munich et Wigmore Hall de Londres), il vient à Montréal pour un concert unique à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, le 8 mars à 15 h 30.
« À 38 ans, Bertrand Chamayou brille au firmament de la musique. Avec sa technique transcendante, son toucher idéalement dosé, sa capacité à rendre n’importe quelle page prodigieusement vivante, éloquente, captivante, il est l’un des pianistes français les plus doués du moment. Si ce n’est le plus doué. Aussi à l’aise sur Chopin que sur Liszt, Ravel, Rihm ou sur de l’électro » écrivait Sébastien Porte dans Télérama du 6 janvier 2020.
Programme :
Beethoven – Fantaisie pour piano en sol, op.77
Schumann – Carnaval, op.9
Entracte
Ravel - Miroirs
Saint-Saens :
6 Études op. III – 4. Les cloches de Las Palmas Mazurkas n° 2 en sol mineur op. 24 et n° 3 en si mineur op. 66 Étude en forme de valse op. 52 n°6
Bertrand Chamayou est né à Toulouse. Son talent musical est vite remarqué par le pianiste Jean-François Heisser, qui devient par la suite son professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il termine sa formation avec Maria Curcio à Londres.
Chamayou s’est produit avec de nombreux orchestres, dont les philharmoniques de Londres et Rotterdam, le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, hr-Sinfonieorchester Frankfurt, WDR Sinfonieorchester Köln, l’Orchestre national d’Île-de-France, ainsi que les orchestres symphoniques de la NHK et du Danemark. Plus récemment, il a débuté dans des concerts acclamés avec les orchestres Philharmonique de Séoul, Symphonique de Seattle, Accademia di Santa Cecilia et l’Orchestre de Cleveland. Il a également collaboré avec Pierre Boulez, Leonard Slatkin, Sir Neville Marriner, Semyon Bychkov, Michel Plasson, Louis Langrée, Stéphane Denève, Ludovic Morlot et Andris Nelsons.
Chamayou se produit régulièrement en musique de chambre avec des partenaires tels Renaud et Gautier Capuçon, Quatuor Ebène, Antoine Tamestit et Sol Gabetta.
Bertrand Chamayou a sorti un grand nombre de disques à succès, notamment un CD avec la firme Naïve autour de la musique de César Franck qui lui a valu plusieurs prix, dont le Gramophone’s Editor’s Choice. En 2011, Chamayou célébre le 200e anniversaire de Liszt avec le sortie complète des Années de Pèlerinage (également pour Naïve) – œuvres qu’il a jouées dans plusieurs salles à travers le monde. Le disque fait l’objet de critiques encensées, dont le Gramophone Choice. Seul artiste français à avoir gagné les Victoires de la Musique à quatre reprises, il a un contrat d’exclusivité avec Warner/Erato et reçoit en 2016 le prix ECHO Klassik pour son enregistrement des œuvres complètes pour piano solo de Ravel.
SALLE PIERRE-MERCURE DU CENTRE PIERRE-PÉLADEAU | Dimanche 8 mars à 15 h 30