Luc Cousineau sera à l’émission J.E. sur les ondes de TVA demain soir, mardi 8 novembre à 19 h. Malgré la maladie, il offre un magnifique coffret souvenir de 9 DC et un livret de 92 pages !
Luc Cousineau a choisi de se battre avec une force exceptionnelle. Malgré la dureté de l’épreuve, en formidable ambassadeur, il sensibilise le grand public à la terrible maladie de Lou Gehrig (SLA – sclérose latérale amyotrophique) dont il est atteint. L’émission J.E. a suivi Luc Cousineau pendant un an et demi. Un document touchant, signé Harold Gagné, sera présenté demain soir, mardi 8 novembre à 19 h sur les ondes de TVA.
Extrait : www.youtube.com
UN COFFRET SOUVENIR
Rappelons que Luc Cousineau vient tout juste de lancer un coffret de collection :Ma vie en chansons – Des Alexandrins à Luc Cousineau – 1966 à 2015. Quelques 156 chansons sur 9 DC et un livret de 92 pages écrit par l’artiste. Il a écrit : « N’eut été la proximité de la grande faucheuse, je n’aurais pas fait ce coffret et encore moins écrit ce livret. Ma vie n’est ni plus ni moins captivante qu’une autre mais c’est la mienne, la seule que j’ai à raconter. Aujourd’hui, je boucle la boucle. Que mes chansons vous bercent, vous fassent rire, pleurer ou encore taper du pied, elles garderont entre nous un souvenir heureux. Tout finit par une chanson. » Pour lire tout son texte : www.youtube.com
50 ANS DE CARRIÈRE
Luc Cousineau fait partie du paysage musical québécois depuis cinq décennies. Sans artifice, il a cultivé à coup de mots et de mélodies un univers authentique et unique. Ses divers projets, disques, spectacles, en tant qu’auteur-compositeur-interprète, Les Alexandrins, Luc et Lise, Cousineau et Luc Cousineau, font de lui une figure incontournable de la chanson québécoise. Artiste respecté au parcours étoffé, Luc Cousineau est incontestablement connu pour son immense succès Vivre en amour (classique de la SOCAN et intronisée au Panthéon des Auteurs et Compositeurs Canadiens). Il est également l’auteur de 19 albums et d’une centaine de « jingles » et musiques de films. Au nombre des années, des dizaines de ses chansons se sont hissées au palmarès, dont quatre au numéro un.
LA SLA (SCLÉROSE LATÉRALE AMYOTROPHIQUE)
La SLA est une maladie neurodégérative mortelle et incurable. Elle s’attaque au système nerveux en le détruisant progressivement, entraînant une paralysie des muscles jusqu’à devenir prisonnier de son corps, et ce sans affecter les sens. Suivant un diagnostic, la durée de vie moyenne est de 2 à 5 ans. Au Canada, elle représente la maladie neurologique causant le plus de décès. Plus de personnes décèdent de la SLA que de la dystrophie musculaire, de la sclérose en plaques et de la fibrose kystique réunis.
Coffret souvenir, Ma vie en chansons – Des Alexandrins à Luc Cousineau – 1966 à 2015, tirage limité : www.luccousineau.myshopify.com
Site officiel de l’artiste : www.luccousineau.com
Page Facebook : Luc Cousineau artiste