À la suite d’une fin de saison riche en émotions, l’Orchestre classique de Montréal (OCM) est fier d’annoncer la programmation de sa 83e saison et l’arrivée de deux chefs invités principaux : Geneviève Leclair et Alain Trudel! Pour la majorité de la saison, l’OCM sera de retour en résidence à la salle Pierre-Mercure.

Cette saison « lyrique et éclectique » sera axée sur les arts vocaux et un mélange éclectique du répertoire dont l’OCM est devenu synonyme, allant de Bach à Britten, et des nouvelles œuvres majeures de David Bontemps et Maxime Goulet. L’OCM mettra aussi en lumière la compositrice anichinabée Barbara Assiginaak et le compositeur cri Tomson Highway.

Une riche programmation mettra de l’avant de grandes voix comme Suzanne Taffot, Magali Simard-Galdès, Marc Hervieux, Aline Kutan, Hélène Brunet, Dominique Labelle et Julie Boulianne, entre autres.

Cette 83e saison en sera une de grandes premières : quatre créations seront mises de l’avant dont Unruly Sun, un cycle de chansons avec mise en place pour ténor et piano inspiré de Modern Nature, mémoires de Derek Jarman, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA. Suivront les créations de l’opéra de chambre La Flambeau du compositeur québécois d’origine haïtienne David Bontemps, un concerto pour flûte anichinabée (pipigwan) de Barbara Assiginaak, et la première mondiale de la première symphonie de Maxime Goulet, la Symphonie de la tempête de verglas, en référence au 25e anniversaire de la crise du verglas de 1998.

« Maestro Boris Brott et moi avons planifié cette saison qui reflète l’ADN de l’OCM: l’éclectisme de répertoire et notre amour partagé des arts vocaux. Malgré la perte tragique de notre cher Boris, l’OCM est fier de poursuivre son héritage d’excellence avec deux chefs invités ayant des liens forts avec lui : Geneviève Leclair et Alain Trudel. Ils nous permettront de maintenir le haut niveau musical auquel notre orchestre et notre public sont habitués. » affirme Taras Kulish, directeur général de l’OCM.

BORIS : sa vie en musique
18 octobre 2022 – salle Pierre-Mercure

L’OCM rend hommage à son directeur artistique bien-aimé, Boris Brott, le temps d’une soirée remplie d’œuvres évoquant des moments significatifs de sa vie. Narré par Sylvia L’Écuyer, le concert mettra à l’honneur l’évocateur Kol Nidre de Bruch, le concerto pour guitare Concierto del Sur de Manuel Ponce, et les plus célèbres extraits du chef-d’œuvre West Side Story. L’OCM proposera également un extrait de la pièce Astral Visions d’Alexander Brott, ainsi que trois airs arrangés pour orchestre à cordes et tirés de la comédie musicale The (Post) Mistress de Tomson Highway, enregistrée en 2021 pour Radio-Canada par maestro Brott.

Tariq Harb, guitare
Stéphane Tétreault, violoncelle
Antonio Figueroa, ténor
Elizabeth Polese, soprano
Geneviève Leclair, cheffe

BACH : violon et voix
15 novembre 2022 – salle Pierre-Mercure

Le public sera séduit par les œuvres les plus virtuoses de Bach pour violon et voix dans le cadre d’une soirée enivrante, mettant en vedette un des plus renommés jeunes violonistes canadiens : Kerson Leong, dont le jeu a été décrit par Le Monde comme un « mélange de spontanéité et de maîtrise, d’élégance, de fantaisie et d’intensité », ainsi que la soprano de renommée internationale Dominique Labelle qui charmera la salle dans une ode au mariage et à l’amour, la « cantate du mariage » : Weichet nur, betrübte Schatten.

Kerson Leong, violon
Dominique Labelle, soprano
Geneviève Leclair, cheffe

Unruly Sun (première mondiale)
1 décembre 2022 – Cirque Éloize
Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Présenté en première mondiale, Unruly Sun est un cycle de chansons accompagné d’un sextuor de musiciens, inspiré de la vie du réalisateur et activiste queer Derek Jarman ainsi que de ses populaires mémoires, Modern Nature. En 18 chansons, l’œuvre rend hommage à Jarman en tant qu’artiste et personne vivant avec le SIDA, et relate le travail investi dans la création de son jardin à Prospect Cottage, une maisonnette de pêcheur sur la côte aride du sud-ouest de l’Angleterre. Ce projet est né d’une commande conjointe de Brott Opera (Hamilton), et du 21C Festival (Toronto). Unruly Sun est une création du compositeur canadien Matthew Ricketts, et du renommé librettiste américain, Mark Campbell dont les opéras ont reçu à la fois un prix Pulitzer de musique et un prix GRAMMY.

Karim Sulayman, ténor Quintet à cordes de l’OCM et piano Michel-Maxime Legault, metteur en scène
Musique : Matthew Ricketts / Livret : Mark Campbell

Le Messie de Handel
13 décembre 2022 – Crypte de l’Oratoire St-Joseph
Une célébration bien-aimée des Fêtes de l’OCM à ne pas manquer dans la crypte de l’Oratoire Saint-Joseph. Le jeune chef Simon Rivard dirigera un magnifique quatuor de solistes renommés, ainsi que les chœurs montréalais des Filles de l’île et des Chantres musiciens.

Hélène Brunet, soprano
Julie Boulianne, mezzo-soprano
Zach Rioux, ténor
Phillip Addis, baryton
Simon Rivard, chef
Choeurs: Les filles de l’isle, et les Chantres musiciens

La Flambeau (première mondiale)
7 février 2023 Salle Pierre-Mercure
Présenté dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs de Montréal En collaboration avec Brott Opera

Pour la première mondiale de cet opéra de chambre pour quatre voix et orchestre de chambre, le compositeur québécois d’origine haïtienne David Bontemps a su créer un monde de mélodies mystiques, dont les motifs musicaux afro-haïtiens s’allient parfaitement au texte du librettiste et dramaturge haïtien Faubert Bolivar. Inspiré des traditions de la mythologie d’Afrique de l’Ouest et de la culture haïtienne du vaudou, cet opéra dénonce la corruption, la misogynie et l’abus de pouvoir.

Suzanne Taffot, soprano
Catherine Daniel, mezzo
Paul Williamson, ténor
Mariah Inger, metteure en scène
Alain Trudel, chef

Les Illuminations
5 mars 2023 Salle Pierre-Mercure
Dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques

La voix cristalline de la soprano Magali Simard-Galdès donnera vie aux textes du poète Arthur Rimbaud dans Les Illuminations de Britten. Quant aux Illuminations du compositeur canadien Brian Cherney, elles sont inspirées d’éléments du mysticisme juif ; cette œuvre évocatrice pour instruments à cordes explore la transformation de l’esprit par le biais de la méditation. Le programme comprendra aussi Variations on a Theme of Frank Bridge, considérée comme l’une des plus grandes œuvres de Britten ; chaque mouvement témoigne d’un trait de la personnalité de son mentor et propose d’astucieuses imitations d’autres grands compositeurs.

Magali Simard-Galdès, soprano
Alain Trudel, chef

Kaléidoscope
11 avril 2023 Salle Pierre-Mercure

Cette soirée marquera la première mondiale de l’œuvre Gwekaanmat (Le vent tourne) de la compositrice anichinabée Barbara Assiginaak, une œuvre pour orchestre et pipigwan (flûte anichinabée), ainsi que la première québécoise du concerto pour violon All’ombra de’ cipressi (À l’ombre des cyprès) de Robert Rival, mettant en vedette Marc Djokic, premier violon de l’OCM. Enfin, la soprano Sharon Azrieli ravira le public par son interprétation expressive de chansons bien-aimées du célèbre Michel Legrand.

Marc Djokic, violon
Sharon Azrieli, soprano
Barbara Assiginaak, pipigwan

Festa Italiana avec Marc Hervieux
9 mai 2023 Salle Pierre-Mercure

Rendu célèbre grâce à son charisme et sa voix, le ténor Marc Hervieux se joindra à l’OCM pour un voyage musical en Italie, au cours duquel il présentera des œuvres adorées du public. Marc Hervieux offrira ses interprétations toutes personnelles de classiques napolitains et siciliens tels que Volare et Funiculì, Funiculà, parmi d’autres trésors musicaux originaires de ce magnifique pays de la Méditerranée, foyer de la passion et de la beauté immortelle.

Marc Hervieux, ténor
Geneviève Leclair, cheffe
Le feu et la glace :
Carmina Burana & la Symphonie de la tempête de verglas
20 juin 2023 Maison symphonique

Aline Kutan, Soprano
Spencer Britten, Ténor
Hugo Laporte, Baryton
Choeur de Laval et les Petits chanteurs du Mont-Royal
Alain Trudel, chef

Soyez des nôtres pour ce concert-bénéfice à la Maison Symphonique qui mettra à l’honneur deux grandes pièces, dont une œuvre déjà classique et l’autre destinée à le devenir. L’OCM est fier de présenter la première mondiale de la première symphonie de Maxime Goulet, la Symphonie de la tempête de verglas, en référence au 25e anniversaire de la crise du verglas de 1998 en Amérique du Nord. Pour bien des gens, cette symphonie évoquera les émotions liées à cette expérience, ainsi que la lumière retrouvée après la catastrophe. Pour conclure ce concert, l’OCM présentera la célèbre cantate de Carl Orff inspirée de poèmes médiévaux satiriques sur les plaisirs de la chair et les vicissitudes du hasard : la monumentale Carmina Burana.

MUSIQUE POUR TOUS
L’OCM continue son programme Musique pour tous qui a pour mission de rendre ses concerts accessibles au plus grand nombre. Cette initiative a déjà touché plus de 1500 nouveaux arrivants ainsi qu’une centaine d’aînés et des gens plus défavorisés. La compagnie poursuivra son engagement communautaire en élargissant son travail à de nouvelles organisations qui viennent en aide aux immigrants, aux hôpitaux et aux centres pour aînés. La musique classique est réellement accessible à tous !

JEUNESSE ET ÉDUCATION
Chaque année, l’OCM présente des concerts jeunesses qui font découvrir la musique classique à plus de 1000 jeunes âgés entre 5 et 12 ans. La saison prochaine, en collaboration avec les Jeunesses Musicales, les jeunes auront droit à un concert du dynamique ensemble Flûte Alors! composé de Caroline Tremblay, Alexa Raine-Wright, Marie-Laurence Primeau et Vincent Lauzer.

By admin

Read previous post:
Chants Libres présente la 7e édition d’Oper’Actuel : extraits inédits d’opéras en cours d’écriture!

La compagnie Chants Libres est heureuse de vous présenter la programmation de la septième édition d’OPER’ACTUEL | Works in Progress....

Close