C’est lors d’une soirée haute en couleurs au Studio l’Éloi que le Festival Chromatic a lancé la programmation de sa 8e édition qui se déroulera du 24 mai au 1er juin prochain. Le festival prendra d’assaut des lieux atypiques que sont l’Arsenal et le Studio l’Éloi où seront présentées œuvres, performances, conférences et ateliers de 48 artistes. Événement fédérateur, créatif et accessible à tous, Chromatic garde pour ambition de décloisonner la culture en proposant une programmation pluridisciplinaire et diversifiée à travers ses quatre volets, soit Expo Chromatic, Nuit Chromatic, Chromatic Kids et Chromatic Pro.

Expo CHROMATIC, l’exposition all you can Art.
Installé dans quatre espaces distincts au Studio l’Éloi soit la Salle Sombre, la Salle Lumineuse, le Studio et le Hangar, Expo Chromatic propose un métissage artistique qui promeut la mixité des techniques et des thématiques. En tout, une cinquantaine d’artistes montréalais et internationaux présenteront leur travail proposant une introspection sur l’art et ses racines culturelles allant de la recherche esthétique à une réflexion sur notre société, le tout dans une ambiance décontractée.

Dans la Salle Sombre, les vidéos d’art, installations lumineuses et peinture atypiques sont à l’honneur. Y sont installés entre autres, la déconstruction psychédélique en vidéo de la fontaine de Trevi d’Adrienne Crossman, les néons animés de Virgil Baruchel et les visages peints en noir velours par Kaeten Bonli.

La Salle Lumineuse est un espace qui invite à la réflexion sur les matériaux, les médias et la manière dont les artistes d’aujourd’hui continuent à les réinventer. On peut notamment y observer les photographies abstraites de Caroline Mauxion, les sculptures de tôle et de béton taguées par Derrick Piens et celles rondes et sensuelles des œuvres d’Annie Descoteaux.

Le Studio rassemble des artistes qui transforment les locaux et les espaces de rangement du studio photographique L’Éloi en installations artistiques, réinventant ainsi leur fonction initiale. Madelyne Beckles y réadapte les casiers en couloir d’école, Monica Rekas occupe l’espace de rangement des caméras avec ses vidéos et Étienne Chartrand installe son bazar au milieu des faux murs. Le Studio est la porte d’entrée dans l’univers un peu chaotique de chacun de ces artistes.

Dans le Hangar, les performances live côtoient les installations numériques, cinétiques ou VR, prolongeant l’expérience entre le réel et le virtuel. Plongeant le public dans un environnement impalpable et onirique, le Hangar propose une série d’installations numériques, dont la quatorzième exposition de Centerfold, un lounge VR avec les dernières créations d’Ubisoft, d’une œuvre présentée par EMAC, d’un tape mapping proposé par MAPP_MTL.

Nuit CHROMATIC, le rendez-vous nocturne des créatifs.
Encore une fois cette année, le Festival Chromatic s’ouvrira et se clôturera par des nuits éclectiques et électriques au Studio l’Éloi. Il s’agit de l’occasion parfaite pour le public du Festival de rendre hommage, en musique, à l’art et aux jeunes créateurs présents au sein de l’exposition.

Tout d’abord, la nuit d’ouverture proposera une sélection de la crème des artistes visuels et musicaux de la scène locale le 27 mai de 21 h à 3 h. Vincent Lemieux, figure incontournable de la scène électronique montréalaise ; Woulg & Push 1 Stop, qui nous présenteront leur nouveau spectacle rempli de paysages sonores sombres ; VINO (Vincent Noel) et ses performances VJ procédurales ; et Ollygram (Olivier Simpson) dont les performances visuelles ont accompagné certains des plus grands artistes de la scène électronique et underground, se partageront notamment la scène.

Puis, le jeudi 1er juin, de 17 h à 3 h, Chromatic vous invite à embarquer dans un voyage musical qui vous plongera dans l’Afrobeat d’Awari Sound System, dans la fine sélection du maître Lexis et de son acolyte Deadboy, tout en passant par la session disco-house des compères Miraa alias Aamir et 2GZ. Une occasion parfaite de célébrer ensemble le début de l’été et de clôturer ce festival en beauté.

CHROMATIC Kids, les ateliers créatifs en famille.
Un festival culturel se doit aussi de penser au jeune public. Le dimanche 28 mai de 10 h à 18 h, Chromatic Kids propose aux enfants et à leurs parents de participer gratuitement à divers ateliers créatifs.

Confection de maisons, robotique, sérigraphie, mini-boom musical… Les mini-festivaliers sont invités à expérimenter, jouer, créer et même se laisser aller à rêver dans une ambiance festive et conviviale. L’atelier «Ma minuscule maison» par Raplapla et Jules mon poisson bulle sont parmi la dizaine d’ateliers proposés où les parents profiteront de moments complices et inoubliables avec leurs enfants. Les familles pourront également participer à une visite guidée d’une demi-heure de l’Expo Chromatic, spécialement pensée dans un but pédagogique mais aussi ludique pour éveiller les plus jeunes.

CHROMATIC Pro, la rencontre professionnelle en art et affaires.
En collaboration avec C2 Montréal, Chromatic Pro s’installe à l’Arsenal les 24 et 25 mai. Dédié aux professionnels de l’art et de la culture, Chromatic Pro explore les profondes mutations économiques qu’engendre l’innovation dans les domaines de l’art et de la culture. Simon Robert, Directeur de la responsabilité sociétale chez Loto-Québec, Greg Reed, Vice-président de Universal Pictures et Catherine Turp, Directrice de création chez Moment Factory ne sont que quelques-uns des invités qui proposeront des conférences, ateliers interactifs et tables rondes visant à provoquer une réflexion sur les questions d’innovation et de croissance dans les domaines culturel et artistique.

Tout au long de l’événement, une douzaine d’œuvres numériques seront également présentées dans l’écosystème de C2 Montréal. Citons entre autres l’œuvre Stories of Mechanical Music de Myriam Bleau dans ce parcours explorant la thématique de la perception de la réalité par la manipulation, le détournement et le questionnement.

Off CHROMATIC.
Tout au long au de l’année et durant le festival, Chromatic s’associe à diverses organisations culturelles et artistiques afin de proposer au public un programme Off diversifié et de mettre en avant la collaboration montréalaise au cœur de ses actions.

GRANDE Foire d’art imprimé une présentation ARCMTL en partenariat avec le Festival des arts imprimés de Montréal et Chromatic

Dimanche 28 mai – 10h00 / 18h00 au Studio L’Éloi – entrée libre

Composite #10
Chromatic Pro chez Infopresse
Lundi 29 Mai – 17h30 / 20h00 – Infopresse – accès libre sur réservation

EMAC on the roof
Présenté par EMAC et Chromatic
Mardi 30 Mai – 17h00 / 23h00 au Studio L’Éloi – entrée libre

Soirée Centerfold
Présenté par Centerfold et Chromatic
Mercredi 31 Mai – 19h00 / 23h00 au Studio L’Éloi – entrée libre

By admin

Read previous post:
Cheikh Anta Diop : ciné – causerie le 7 Mai 2017 à 18 h 00

Nous tenons tout d’abord à remercier le Festival International de Cinéma Vues d'Afrique qui pour sa 33 e édition a...

Close