Montréal, le 9 août 2016 – Du 9 au 24 août, La Galerie France Cantin aura le plaisir d’accueillir les œuvres de l’artiste visuel Jaber Lutfi. Le vernissage aura lieu en présence de l’artiste avant la dernière semaine d’exposition, soit LE SAMEDI 20 AOÛT de 17 h à 22 h.
Les œuvres singulières de Jaber Lutfi ne laissent personne indifférent. Librement inspirées de Van Eyck, Picasso, Bosh et Michaud, elles semblent tout droit sorties d’un autre monde. Ces scènes oniriques sont des clairs-obscurs peints en multiples couches acryliques colorées et translucides, souvent détaillés jusqu’aux limites du visible.
Si les tableaux semblent parfois traduire des récits élaborés, ils sont toutefois issus de gestes spontanés où tranquillement, par le jeu des pinceaux, se détaillent formes et personnages issus de l’imagination foisonnante de l’artiste : cavaliers, poissons, bateaux…
« Mes tableaux évoquent un théâtre de marionnettes archaïque où des personnages costumés jouent des extraits de récits habituellement indéterminés. Quand le tableau est terminé, j’ajoute un titre et parfois un récit. Je dis “habituellement”, car après des années d’improvisation, ce jeu simple révèle ses complexités. » — Jaber Lutfi
Jaber Lutfi détient un baccalauréat en arts plastiques, concentration peinture de l’UQAM qu’il a obtenu en 1990. Il a depuis présenté plus de 25 expositions individuelles et participé à de nombreux événements collectifs en art contemporain ici et à l’étranger.
La compagnie de théâtre Omnibus a créé un spectacle de mime en se basant sur douze de ses grands tableaux. Il a aussi conçu sous le parrainage de François Barbeau une centaine de costumes pour l’Histoire lamentable de Titus Andronicus de Shakespeare produit par cette même compagnie en 2006 et 2007.
Jaber Lutfi
Du 9 au 24 août 2106
Vernissage, le samedi 20 août 2016 de 17 h à 22 h.