Sélectionné en première mondiale au Festival Slamdance, volet alternatif en marge du Festival Sundance qui met de l’avant les films les plus audacieux du cinéma international, A Brixton Tale est le premier long métrage des réalisateurs québécois Bertrand Desrochers et irlandais Darragh Carey, coproduit par le Québec, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Allemagne.
Le film, qui met en vedette Lily Newmark (Solo: A Star Wars Story), Ola Orebiyi (Cherry), Craige Middleburg, Michael Maloney (Babel) et Jaime Winstone (Tomb Raider), sera présenté en compétition officielle dans la section « Narrative Features » à la 27e édition du festival qui se tiendra en ligne du 12 au 25 février, et disponible partout dans le monde. Il sera ensuite présenté en première britannique, en compétition au Glasglow Film Festival du 6 au 9 mars.
A Brixton Tale est un drame social qui relate une tragique histoire d’amour dans le quartier de Brixton, une banlieue populaire et immigrante de Londres en voie de gentrification. À travers le tournage d’une vidéo sur ce quartier, Leah tombe amoureuse de Benji. Elle est une vlogueuse rebelle et bourgeoise. Il est un geek qui passe son temps à jouer à des jeux vidéos. Par contre, pour impressionner Leah, il prétend être une racaille. C’est ensemble qu’ils se filment tomber dans un monde de drogue et de violence. Leur paranoïa grandit alors qu’ils doutent chacun des objectifs de l’autre. Ils brouillent la fine ligne entre la collaboration et l’exploitation, entre activisme et criminalité.
Ce projet atypique a été tourné à Londres dans le HLM de Somerleyton, en collaboration étroite avec la communauté locale. Parmi l’équipe québécoise, on retrouve le coréalisateur et coproducteur Bertrand Desrochers, ainsi que Kristof Brandl à la direction photo et Peter Venne à la composition musicale.
À propos des cinéastes
Scénariste et réalisateur, Bertrand Desrochers a étudié en scénarisation à l’UQAM, avant de terminer une majeure en histoire, culture et société. Il a ensuite complété une maîtrise à la London Film School, où il a rencontré l’équipe derrière A Brixton Tale, son premier long métrage. Bertrand est également réalisateur pigiste, ayant notamment signé des vidéos pour Time Out London, Virgin Media Ireland, Tadoussac Autrement, Hydro-Québec et le Regroupement du conte au Québec. Inspiré par son travail de tuteur de cinéma à Montréal-Nord, il travaille actuellement à l’écriture de son prochain long-métrage, Aquin, produit par Unité Centrale et financé en développement par la SODEC. Cinéaste mentor pour le Wapikoni mobile, il développe aussi avec Jani Bellefleur-Kaltush le long métrage La grand’route, qui se déroule à Nutashkuan en 1996.
Darragh Carey est un cinéaste irlandais avec un bagage de plus de 10 ans en écriture de publicité télévisuelle. Son travail lui a valu plus de 40 prix et s’est démarqué notamment dans le festival de la publicité à Cannes. Il a travaillé à cette époque avec des acteurs et réalisateurs de classe mondiale. Son court métrage Canot camping, coréalisé avec Bertrand, est notamment sélectionné au 36e Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Après avoir gradué de la London Film School, il a coréalisé son premier long métrage, A Brixton Tale. Il développe actuellement l’écriture de deux prochains scénarios de longs métrages.
A BRIXTON TALE
Drame. Royaume-Uni / Québec (Canada) / Irlande / Allemagne. 2021. 76 minutes. En v.o. anglaise.
Réalisation : Bertrand Desrochers, Darragh Carey | Scénario : Rupert Baynham | Direction photo : Kristof Brandl | Montage : Derek Holland | Son : Len Usselman | Direction artistique : Shalini Adnani | Musique : Peter Venne | Costumes : Tvin Alyanakyan | Produit par Rupert Baynham et Beau Rambaut