On m’a dit qu’une Canadienne sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie, est-ce vrai ? En me renseignant, j’ai appris que non seulement c’était vrai, mais que cette maladie n’est pas toujours accompagnée de signes détectables au toucher ou à la vue. Or, plus un cancer est détecté tôt, plus le taux de mortalité est bas.
Heureusement, le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) existe et vise la prévention afin d’éviter le plus de décès possible.
De quelle manière ? En envoyant une lettre à toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans qui sont assurées par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), les invitant à passer une mammographie chaque deux ans, c’est-à-dire une radiographie des seins, gratuitement. Celles qui ne possèdent pas de carte d’assurance maladie peuvent communiquer avec un professionnel de la santé afin d’obtenir une ordonnance leur permettant de passer cet examen, qui sera dans leur cas, payant.
Pour passer ma mammographie, il me suffit de prendre rendez-vous dans un centre de dépistage dédié, de me présenter avec les documents requis, de remplir le formulaire de consentement sur place et de passer l’examen. Tous les détails se trouvent dans la lettre, d’où l’importance de la lire attentivement. Je vous suggère aussi de demander de faire une échographie, car certains cancers ne sont pas détectés par la seule mammographie. Cette option est payante, mais pas chère.
Mon médecin m’a dit que ce programme comporte de nombreux avantages : réduire le risque de mourir d’un cancer du sein, devoir subir une chimiothérapie, connaître l’état de santé général de mes seins, et plus encore. Afin de rétablir la vérité sur certaines croyances populaires, il m’a aussi cité certains faits que j’aimerais vous partager :
- Les mammographies ne causent pas de cancer et sont sans douleur
- Il est important d’en faire régulièrement
- Un cancer du sein peut survenir même chez une personne en très bonne santé et sans antécédents familiaux.
Comme on le dit, mieux vaut prévenir que guérir, alors, n’hésitez pas à aller passer votre mammographie !
Pour plus d’informations, consultez le www.accesss.net (dossiers — cancer et femmes immigrantes — PQDCS)