Bureau de Prod, organisme d’accompagnement artistique, joindra aujourd’hui la Coalition La culture, le cœur du Québec (CCCQ) en participant au rassemblement prévu à 12 h 30 à Québec pour faire valoir au gouvernement la nécessité d’un financement public adéquat des arts. L’entreprise d’économie sociale souhaite également participer au débat public pour proposer de nouvelles solutions.
PHILANTHROPIE ET CULTURE À l’instar de la CCCQ, Bureau de Prod soutient que des investissements dans le secteur culturel valorisent la culture québécoise à l’international et, par le fait même, son économie. Mais Bureau de Prod va plus loin : « en plus d’un financement public fort il est certain que la philanthropie a beaucoup à apporter pour maintenir et accentuer la vitalité de la création artistique », défend Mathieu Mallet, cofondateur de l’organisme. Le constat de Bureau de Prod est partagé par plusieurs acteurs du milieu culturel : pour Louise Poulin, présidente fondatrice d’Artexpert, une entreprise d’experts-conseils, « la philanthropie culturelle est plus que jamais indispensable au fonctionnement de la sphère artistique. » Il faudrait donc favoriser l’élan entre philanthropie et culture au Québec.
DE LA NÉCESSITÉ D’INVESTIR DANS LES RESSOURCES En juin dernier, la CCCQ déposait un
Dans ce contexte où il est plus que nécessaire d’accompagner l’artiste-entrepreneur, Bureau de Prod arrive à point nommé. Non seulement l’OBNL agit-il comme escouade « volante » pour combler les besoins en structuration de l’artiste ou de l’organisme, il cherche aussi à créer un réseau de professionnels issus du milieu des affaires. Grâce à une approche collaborative et afin de les sensibiliser aux enjeux des arts de la scène et dans l’objectif de développer de nouveaux modèles de financement, Bureau de Prod aspire à voir naître d’innovants partenariats.
Comme la culture génère des revenus de plus de 5 milliards de dollars au Québec – 5 % du PIB –, et emploie plus de 150 000 travailleurs, la soutenir, ce n’est donc pas uniquement soutenir ses créateurs. Concrètement, il s’agit d’investir adéquatement dans tout un écosystème constitué de dizaines de milliers de travailleurs culturels scolarisés, professionnels et compétents qui contribuent directement à l’économie du Québec – et au rayonnement de la culture d’ici.
UN MODÈLE À RENOUVELER « Notre mission première est d’accompagner l’artiste. Dès le départ, cependant, nous avons constaté qu’il est impératif de trouver d’autres modes de financement que le financement public… Tu ne veux pas dépendre des subventions. Et c’est ce qui arrive, inévitablement, dans notre système actuel », argue Valérie Archain, cofondatrice de Bureau de Prod. qui, loin de vouloir lancer un pavé dans la mare, souhaite attirer l’attention sur l’obsolescence des modes de financement actuels. Plusieurs acteurs du milieu culturel soulèvent aussi l’importance de revoir le financement ; Christine Gosselin, responsable de la culture, du patrimoine et du design à la Ville de Montréal, abondait dans le même sens à l’occasion d’une entrevue qu’elle accordait au quotidien
Est-ce à dire que nous entrerons bientôt dans une nouvelle ère de financement culturel ?
À PROPOS DE BUREAU DE PROD Bureau de Prod est une entreprise d’économie sociale constituée en organisme à but non lucratif dont la mission première est d’accompagner et de faire rayonner les compagnies québécoises des arts de la scène par le biais d’une offre de services en administration, production et communications. Constituée de passionnés des arts et de la culture, son équipe d’experts cherche également à construire des partenariats innovants en y associant les différents secteurs de la culture, de l’économie sociale et de la philanthropie. L’objectif : décloisonner les diverses disciplines artistiques pour rapprocher différents publics par le biais d’audacieuses collaborations.