Les acheteurs qui chercheront à acquérir une propriété devront se soumettre à des simulations de calcul de crises hypothécaires sévères dans quelques semaines, alors que les règles d’accès à la propriété seront resserrées, dans la foulée des mises en garde de la Banque centrale sur l’endettement des ménages. En effet, dès le 1er juin 2021, le taux applicable aux prêts hypothécaires non assurés passera de 2,00 % à 5,25 %.
Les emprunteurs responsables pénalisés à tort
Alors que de nombreux ménages ont contracté des prêts hypothécaires faramineux (jusqu’à 4.5 fois le revenu brut du ménage), par rapport à leur revenu, limitant leur capacité à absorber un choc financier tel qu’une perte d’emploi, les propriétaires prudents vis-à-vis leur ratio d’endettement, devront se soumettre à la même norme, puisqu’elle s’appliquera aussi, aux prêts hypothécaires déjà assurés à la même date. La raison invoquée est de préparer les acheteurs à une éventuelle hausse des taux d’intérêt.
Un risque pour la classe moyenne
La hausse récente et accélérée du coût des logements pour les locataires, ébranlait déjà, la classe moyenne dans l’ensemble du pays. Cette hausse affectera désormais les ménages de la même classe, qui sont propriétaires. Ceci risque de mettre à mal les finances de ces ménages qui risquent de devoir vendre à perte ou d’être forcés de remettre les clés à leur institution financière et de se retrouver à nouveau, locataires.
Martine Dallaire, B.A.A