C’est avec tristesse que la Maison Théâtre annonce l’annulation de deux spectacles prévus à sa programmation cet hiver : Clémentine – une histoire (vraie) de la Kleine Compagnie (Vancouver) et du Théâtre de la Pire Espèce (25 au 30 janvier) et Splendide Jeunesse de Projet MÛ (2 au 5 février). L’équipe salue les artistes de ces deux projets et réitère sa solidarité envers les créateurs et créatrices que cette crise affecte durement.

Avec son mandat spécifique, la Maison Théâtre a pu mesurer dans les derniers mois le fort besoin des familles et des classes de renouer avec la sortie théâtrale. Dans le contexte actuel, le maintien du lien avec les jeunes, particulièrement du milieu scolaire, s’avère fondamental. Empressé et ouvert, le milieu de l’éducation a d’ailleurs répondu présent depuis le début de la saison 2021-2022 et a réservé massivement pour les différents spectacles programmés. De janvier à juin 2022, par exemple, ce sont 14 000 jeunes de garderies et d’écoles primaires et secondaires qui devaient fouler les portes du théâtre de la rue Ontario.

Cet espace commun que permet le théâtre, moment unique de rencontres et d’émotions, est essentiel au bien-être des enfants et adolescents et adolescentes, dont le quotidien est constamment chamboulé depuis deux ans. Très dynamique depuis le début de la pandémie, la Maison Théâtre poursuit donc sans relâche cet hiver de nombreuses activités de médiation et de création avec des jeunes du milieu scolaire, le tout en phase avec sa mission, ainsi que le souligne sa directrice artistique Sophie Labelle :

Ce n’est pas parce que nos portes sont fermées que nous devons mettre de côté nos projets d’accessibilité au théâtre. Toute notre équipe d’artistes-médiateurs et d’artistes-médiatrices travaille à revoir le contenu et la forme des rencontres que nous devions avoir avec des classes d’accueil et des élèves de milieux défavorisés, et ce, à travers différents projets que nous développons depuis plusieurs années et qui répondent aux besoins du milieu scolaire. Les jeunes ont besoin de témoigner de leur état et de leurs émotions aujourd’hui. Notre approche de médiation, la Philothéâtre, permet de réfléchir, d’agir et de créer dans un climat de confiance. Nous irons en classe si c’est possible, sinon, nous nous tournerons vers le virtuel.

Chaque année, la Maison Théâtre pilote différents projets d’accessibilité et de cocréation avec des jeunes, comme Bienvenue au théâtre !, destiné aux classes d’accueil, Découvertes théâtrales, offert aux écoles de milieux défavorisés et, aussi cette année, Ondes de réflexion, pour les ados de Montréal. Jusqu’à ce que la sortie culturelle soit à nouveau possible, l’équipe poursuivra ses activités et ateliers pour offrir un moment de répit et de plaisir ancré dans le présent aux enfants et aux ados. Rappelons que la saison dernière, alors que les salles étaient fermées, ce sont plus de 700 ateliers qui ont été donnés à plus de 13 000 élèves de Montréal et de différentes régions du Québec, en classe ou en virtuel. La Maison Théâtre souhaite plus que jamais déployer un horizon de sens et de beauté pour les jeunes.

By admin

Read previous post:
Nouvelles séries-documentaires à découvrir sur Planète+

La chaîne PLANÈTE + est heureuse de présenter sa programmation hebdomadaire du 29 janvier au 4 février. Le public sera...

Close