LE FIFA DE RETOUR AU MUSÉE MCCORD
Suite au vif succès remporté lors de la précédente saison, Le FIFA et le Musée McCord reviennent cet automne avec une série de projections sous le signe de la mode, la photographie et de l’expression des identités à travers l’art. C’est ainsi que Le FIFA a sélectionné deux documentaires et plusieurs courts-métrages réalisés dans le cadre du Wapikoni mobile. Cette sélection explore à la fois des facettes méconnues d’artistes emblématiques, mais permet aussi aux spectateur.rice.s de découvrir dans quelle mesure l’art et l’identité sont liés. Les projections seront suivies d’une discussion avec des invités spéciaux, Les séances auront lieu dans le Théâtre J.A. Bombardier du Musée McCord, chaque dernier jeudi du mois au cours de l’automne 2019.
GRATUIT | Places limitées | Aucune réservation possible à l’exception des Membres du Musée McCord (musée situé au 690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 1E9)
PROGRAMMATION DÉTAILLÉE :
Jeudi 31 octobre 2019
Le Photoshope, des instants avec Frank Horvat
Réalisation : Sandra Wis
France | 2018 | 72 min. | V.O. française. Sous-titres en anglais.
«Une bonne photo, c’est un miracle!» C’est par cette phrase du grand photographe Frank Horvat (né en 1928) que débute ce documentaire sur la photographie, à travers le regard d’un homme qui lui a consacré sa vie. Témoins d’une rencontre complice entre l’artiste et la réalisatrice Sandra Wis, nous plongeons en tant que spectateurs, dans la philosophie et l’âme créatrice de cet homme encore profondément passionné par son art. À travers différents chapitres de sa vie, ce documentaire intimiste et tendre, nous place de l’autre côté de la lentille, derrière la lentille d’un artiste inspiré et inspirant.
Le film sera précédé d’une vidéo de la réalisatrice et artiste Sandra Wis.
Jeudi 28 novembre à 18 h
Wapikoni mobile
Sélection de courts-métrages réalisés par plusieurs cinéastes autochtones et produits par Wapikoni. Durée: 60 min. .
Ces films abordent la photographie, le vêtement et l’identité.
La programmation détaillée de tous les courts-métrages est disponible ICI.
APPEL À SOUMISSIONS POUR LA 38E ÉDITION DU FIFA
Jusqu’au 30 octobre, soumettez votre film sur l’art et/ou oeuvre interactive en vue de la 38e édition du FIFA qui se déroulera du 17 au 29 mars 2020. Celle-ci sera l’occasion d’ouvrir la programmation festivalière aux films biographiques et de fiction sur l’art, mais également d’explorer des thèmes variés tels que l’art culinaire, les performances et les jeux vidéo. Nous attendons vos projets!
NOMINATION DE MAXIME LABRECQUE
Maxime Labrecque rejoint l’équipe du FIFA en tant que programmateur des activités à l’année. Professeur de cinéma au Cégep Garneau, rédacteur pour plusieurs revues notamment Séquence et Voir, membre de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), titulaire d’un doctorat en études cinématographiques de l’Université de Montréal, son expertise et son grand savoir permettra de posséder une programmation pertinente et éclectique tout au long de l’année.
« C’est avec grand bonheur que je me joins à l’équipe du FIFA, un festival ouvert et engageant que j’affectionne depuis plusieurs années, afin de promouvoir sa mission et contribuer au rayonnement des œuvres qui y sont présentées.», a-t-il souligné avec enthousiasme.