Depuis son ouverture en 2014, l’espace Mushagalusa de Montréal, est le lieu de rencontres culturels africaines et métissées, que ce soit pour découvrir l’art africain ou pour accueillir des rendez-vous importants à l’image de la conférence de presse de ce vendredi 21 juin, où Monsieur Philippe Njomo, Directeur du Groupe SPN Production, annonçait la tenue d’un double évènement : le Ciné-Concert avec en tête d’affiche Lady Ponce, l’icône incontestable du Bikutsi.

En effet, la formule du Ciné-Concert, dont l’objectif est la promotion et la diffusion du cinéma africain en Amérique du nord était une occasion pour annoncer la mise en ligne de la plateforme AF.CA. Movies, une formule de service de visionnement de films en ligne et accessible moyennant des tarifs forfaitaires et attractifs.

Pour Monsieur Njomo : « Le Ciné-concert est destiné à diffuser des films pour le plaisir du public et de proposer une illustration de ce que aura l’air la plateforme». Pour le promoteur l’objectif est de débuter à Montréal et de se déplacer par la suite en région sous d’autres formules que ce soit dans les bibliothèques, dans les centres communautaires ou dans les écoles. Monsieur Njomo qui œuvre avec sa conjointe Solange dans le domaine de l’évènementiel depuis plusieurs années déjà, a profité de la conférence de presse pour réunir autour de lui, des soutiens importants pour le projet AF.CA. Movies à travers des visages bien connus de la scène artistique camerounaise : la chanteuse Lady Ponce et l’acteur et réalisateur Ebenezer Kepombia.

Pour la Diva du Bikutsi qui se produit au Canada depuis plusieurs années en collaboration avec SPN Production, cette plateforme permettra de bien positionner le cinéma africain.

Pour sa part, l’acteur Ebenezer Kepombia alias Mitoumba, la mise en ligne de la plateforme est à encourager : « J’ai applaudi ce projet parce que le numérique et l’avenir du cinéma. AF.CA. Movies est une initiative intéressante pour le public, car Internet est accessible dans le monde entier. Monsieur Njomo peut compter sur mon soutien en tant qu’auteur, réalisateur et producteur prolifique en Afrique. Si nous produisons des œuvres, c’est pour qu’elles soient consommées et vendues que ce soit Afrique, au Canada et dans le monde ».

La présence de Madame Géraldine Géraldine Le Chêne, Directrice générale du festival de cinéma Vues d’Afrique, était aussi notable lors de la conférence de presse pour apporter son soutien au projet de Monsieur Njomo.

Dans un souci de bien promouvoir la plateforme, Monsieur Njomo s’est fixé comme objectif de commencer par la diffusion du cinéma africain francophone avec un catalogue de films et de séries qui est amené à se diversifier avec le temps.

Réda Benkoula

Read previous post:
La programmation complète de la Fête nationale du Québec maintenant en ligne!

Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) invite la population à célébrer sa fierté d’appartenir à la nation québécoise...

Close