Le Festival du nouveau cinéma (FNC), doyen des festivals de films au Canada, est heureux de dévoiler quelques-uns des titres incontournables qui jalonneront la programmation de sa 48e édition. Ayant toujours à cœur d’offrir au public les plus grandes voix du paysage cinématographique actuel, le FNC ne dérogera pas à sa réputation d’excellence cette année avec plusieurs titres attendus et salués dans les plus grands festivals internationaux.
Varda par Agnès en première québécoise
Le festival présentera notamment en première québécoise Varda par Agnès, tout dernier film d’Agnès Varda, décédée plus tôt cette année. Présenté à la Berlinale en 2019, le film est un touchant autoportrait de la cinéaste en forme d’au revoir. Avec son inventivité légendaire, elle y revisite ses inspirations et sa filmographie.
Les titres incontournables de l’année
Le Festival présentera également en primeur au public montréalais d’autres titres de réalisateurs reconnus. Feront ainsi partie de la programmation : Douleur et gloire, portrait autoréflexif de Pedro Almodovar présenté en sélection officielle au Festival de Cannes et récompensé du Prix d’interprétation masculine pour Antonio Banderas; Sorry We Missed You, puissante incursion au sein de la classe ouvrière anglaise signée Ken Loach, également en sélection officielle du Festival de Cannes; Zombi Child, drame fantastique de Bertrand Bonello tourné à Haïti et présenté à la Quinzaine des Réalisateurs; tout comme la comédie absurde Le Daim de Quentin Dupieux où Jean Dujardin incarne un homme obnubilé par son nouveau blouson 100% daim! S’ajoute également à la programmation Synonymes de Nadav Lapid, Ours d’Or de la Berlinale, au sein duquel Yoav, un jeune Israélien, atterrit à Paris avec l’espoir que la langue française le sauvera de la folie de son pays.
Varda par Agnès sera distribué au Québec par Films We Like, et Douleur et gloire par Métropole Films Distribution. Distribué par TVA Films, Sorry We Missed You sortira en salle dans les prochains mois.