L’été 2017 à Montréal aura été moins chaud en comparaison avec les normales saisonnières, ce qui n’a pas empêché la tenue de nombreux évènements pour célébrer la diversité à travers les nombreux festivals qui ont coïncidé avec le 375e de la Métropole.
En revanche, la Province aura connu un été assez chaud avec la question de l’immigration qui continue à crisper les clivages politiques. Une chose est certaine, l’embellie économique de la Belle Province passe par l’immigration dans la mesure où celle-ci contribue à combler la main d’œuvre. Avec une population vieillissante et un taux de fécondité qui a été établi par l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ) à 1,59 enfant par femme, la richesse que représente l’immigration constitue un enjeu électoral majeur à la veille des élections municipales du mois de novembre prochain. De plus avec la rentrée sociale qui coïncide avec la reprise scolaire, la question de l’emploi reste un sujet important qui contribue à l’intégration sociale.
Cette fin du mois d’août et le début du mois de septembre coïncide aussi avec la fête de l’Aïd el-Adha (la fête du sacrifice) qui célèbre la foi et le partage dans la religion musulmane. Un très bon article de Aziz Djaout est publié à cette occasion dans cette édition du journal, pour aborder les différentes dimensions que représente cette célébration, pour les musulmans du monde entier.
Nous en profitons enfin pour souhaiter Aïd Moubarak à toute la communauté. Que cette fête soit un événement heureux et de partage pour tous.
Réda Benkoula