À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, Les Éditions Fides avec la collaboration de Diversité Artistique Montréal (DAM), publient le livre Aime comme Montréal, photoreportage qui nous invite à découvrir 60 couples interculturels montréalais inspirants. L’ouvrage est en librairie depuis le 19 octobre.

Qu’ils soient composés de natifs, d’immigrants, de membres des communautés culturelles ou d’autochtones, tous livrent à l’auteure, Marie-Christine Ladouceur-Girard, leurs parcours croisés, leur intimité et leur vision du monde et de leur ville d’adoption. À travers leurs témoignages, nous assistons à une authentique célébration de la diversité montréalaise. En plus de satisfaire la curiosité humaine, les histoires compilées dans ce livre déboulonnent les idées reçues et invitent au dialogue interculturel. Si Aime comme Montréal peut rapprocher, ce projet aura accompli ce pour quoi il a été imaginé : s’ouvrir à l’Autre et mieux vivre ensemble.

Sous l’oeil attentif du réputé photojournaliste Jacques Nadeau (Le Devoir) et du talentueux photographe Mikaël Theimer (Portraits de Montréal), Montréal révèle ses charmes et le quotidien de nos hôtes. À ces collaborations s’ajoute celle de Danièle Henkel, immigrante et femme d’affaires reconnue, qui signe une préface éloquente.

« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir la publication de cet ouvrage qui célèbre la diversité de Montréal. Avec un regard artistique, ce livre nous présente des couples montréalais qui incarnent la métropole que l’on aime : une ville accueillante et riche de sa diversité culturelle », a fait savoir M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

« Quoi de mieux pour célébrer la vivacité montréalaise que 60 histoires d’amour inspirantes. », a déclaré Serge Postigo, commissaire-adjoint aux célébrations du 375e. « Aime comme Montréal est un projet porteur offrant un regard unique sur la rencontre entre les communautés qui façonnent notre Métropole. », a-t-il ajouté.

Read previous post:
bulletin # 155 de l’ACLJ

Ce mois-ci, nous aimerions apporter quelques précisions sur la mission première de l’ACLJ et, en conséquence, sur ses champs d’action....

Close