Invité par le café Tikjda et l’organisme Événements kabyles à Montréal, les fans montréalais de la star de la chanson kabyle, Lounis Aït Menguellet seront gâtés ce vendredi 28 avril, à l’occasion de son spectacle à la salle l’Olympia et aussi pour la sortie de son nouvel album le lendemain, avec une rencontre dédicace avec l’artiste qui aura lieu au Café Tikjda – 3882 Rue Bélanger. Montréal, QC H1X 1B6. Rencontré à son arrivé, Lounis Ait Menguellet a bien voulu répondre aux questions de L’initiative.
L’initiative : Vous allez vous produire à guichets fermés devant 1 400 spectateurs à Montréal, Que diriez-vous à votre public venu pour assister et vous remercier pour ce que vous avez donné durant cinquante ans de carrière ?
Lounis ait menguellet : Ça me fait un grand plaisir, parce que fêter les 50 ans sans venir voir la communauté kabyle de Montréal, ça m’aurais franchement manqué, donc je tenais absolument à venir, et ça me fait un grand plaisir et comme ça va être la quatrième fois, que je fais un spectacle ici, c’est toujours avec le même plaisir que je rencontre mon public à Montréal.
On trouve parmi votre public, les trois générations de la famille, les enfants, les parents et les grands parents, quel est votre secret pour les rassembler?
Je n’ai pas de secret ,ce qui veut dire que ça ne vient pas de moi , mais je pense que les gens qui m’ont suivi depuis le départ sont des gens fidèles et donc quand ils ont eu des enfants, il les ont éduqué , ils les ont initié à la chanson kabyles , ainsi que les enfants de leurs enfants sont initiés à la chanson kabyle ce qui est une chose formidable , ça me touche toujours aussi bien qu’ici et qu’ailleurs quand je vois des familles venir avec leurs pères, grand pères et petits fils , ça fait énormément plaisir.
A l’instar de votre public, Lors de votre spectacle à la coupole et au zénith, beaucoup de personnalités Algériennes vous ont rendu hommage
Oui, c’est la meilleure preuve d’affection et de fidélité, qu’ils m’ont témoigné, et je les remercie vraiment très fort, parce qu’ils m’ont fait honneur aussi bien en France qu’en Algérie,
Vous allez lancer un nouvel album le 29 avril, Est-ce que vous allez chanter quelques chansons nouvelles lors du gala pour votre public ?
Je ne sais pas encore ,parce que cette album, on la préparé pour que spécialement les chansons soient prêtes pour Montréal et elles sont prêtes en CD ,et quand je sors un album , je mets beaucoup de temps a les apprendre , comme je chante , j’apprends mes chansons par cœur , je les chante sans voir , c’est très difficile, il me faut du temps , mais je vais essayer au moins d’apprendre une chanson , parmi les nouvelles pour pouvoir la chanter
Que pense Louis Ait menguelet de la chanson kabyle et de son avenir ?
L’avenir de la chanson kabyle est très beau, il est très bien même, on a de tous les styles, on a des jeunes qui viennent et qui qui chante très bien, ils ont des idées, ils ont de belles mélodies, ils font de la belle musique, donc moi je pense que l’avenir de la chanson kabyle n’a rien à craindre.
Maintenant tamazight est une langue nationale et officielle en Algérie, et elle est étudié dans les écoles Algériennes, à votre avis quel est le nouveau champ de bataille pour tamazight ?
Le nouveau champ de batail, c’est de promouvoir tamazight et de lui donner les moyens de devenir une langue écrite complète, parce que passer de l’oral a l’écrit ce n’est pas facile mais on a des intellectuelles et des linguistes, et je suis sûr qu’ils feront du bon travail.
Est-ce que lounis ait menguelet à programmer des concerts à travers la Kabylie ?
Oui bien sûr, mais je n’ai pas encore les dates, et en général en Algérie je me produis sur scène durant le mois du ramadhan, donc je pense qu’il y aura pas mal de gala durant le ramadhan prochain en Algérie.
Lounis ait menguelet et ses chansons, sont étudié dans différentes universités en Algérie et à l’étranger, notamment dans la littérature, quel est le sentiment que vous éprouvez sur ça?
J’éprouve un sentiment de satisfaction à partir du moment que ce que je fais est utile et que les universitaires le trouvent utile, donc je ne peux être que content, et aussi surtout qu’il rend service et qu’il apporte quelque chose sur le champ culturel.
Un mot pour votre public qui n’aura pas la chance d’assister à votre concert.
Je les salut, je salue tout mon public, aussi bien ceux qui vont venir et ceux malheureusement qui ne pourrons pas assister et je leurs dirais que je leurs donne rendez-vous une autre fois, à un autre spectacle, on va se revoir et on va faire la fête ensemble.
A LIRE : Aït Menguellet enflamme L’Olympia à Montréal