Bien connu comme fondateur et concepteur du Festival international de Jazz de Montréal, des FrancoFolies et du festival Montréal en Lumière, Alain Simard est aussi l’instigateur du Spectrum de Montréal, de la Place des festivals, de Nuit Blanche à Montréal et de la Maison du Festival de Jazz. C’est à lui qu’on doit la formule des festivals urbains gratuits qui ont fait la renommée de Montréal comme The City of Festivals, un slogan adopté avec succès par Tourisme Montréal à sa suggestion en 1996.

Son fonds d’archives nous apprend qu’il il y a 50 ans déjà, il était le premier à organiser chez nous plusieurs festivals pop underground avec La Clef, son repaire de la contre-culture du Vieux-Montréal, fondé avec Pierre Huet et d’autres jeunes idéalistes. Puis à faire venir au Québec les Pink Floyd, Genesis et Gentle Giant en joignant la commune hippie des Productions Kosmos, fondée en 71 par Jean Bertrand et Michel Maltais. En 1974, il revend les spectacles de Soft Machine, Hawkwind et Pollen au jeune André Ménard du Cégep Maisonneuve, puis plusieurs artistes de jazz et de blues à Michel Sabourin du Café-Campus, à qui il propose déjà son projet de Festival de jazz.

Dès 1975, Alain Simard présente avec Kosmos et Beaubec des saisons complètes de spectacles au Cinéma Outremont, puis à l’auditorium du CEGEP Montmorency avec Denyse McCann et au Cinéma St-Denis en 1977 avec André Ménard. Le succès est tel que ces lieux deviendront tous des salles de spectacle permanentes! Alain s’associe alors avec André et Denyse pour créer Spectra-Scène et produire la légendaire tournée d’arénas de l’Heptade d’Harmonium. Ils lanceront plus tard le El Casino, le mythique Spectrum de Montréal, Le Métropolis (aujourd’hui le MTelus), la rénovation du Théâtre Outremont, L’Astral et bien sûr le Festival international de jazz de Montréal, dont il enregistre légalement le nom en 1978. En 1979, Alain Simard est aussi le premier à présenter un artiste québécois francophone en vedette au Forum : le groupe Offenbach dont il est gérant et producteur de disques. Le premier également à produire des spectacles télédiffusés en multipistes stéréo, en créant Spectel Vidéo, coproducteur des premiers vidéoclips québécois avec l’ONF, puis des populaires séries TV de Rock et Belles Oreilles et de la première saison de Watatatow. Il participe d’ailleurs à la création de l’ADISQ et de son Gala en 1979 en représentant les producteurs de spectacles à son premier C.A., à la suggestion de son fondateur Guy Latraverse. De 1986 à 1992, Alain Simard est de plus président et actionnaire principal des Disques Audiogram (ainsi que du Studio Morin-Heights), avant de céder ses parts à ses associés Michel Bélanger et Rosaire Archambault, puis de lancer quelques années plus tard le réputé label Spectra Musique.

À partir des années 80, Simard produit à Paris des dizaines de spectacles, notamment à l’Olympia et au Bataclan, avec Offenbach, Paul Piché, Beau Dommage, Carole Laure, Louise Forestier, Michel Rivard et Jean Leloup, tous des artistes dont il est alors gérant personnel. Au cours de ses 50 ans de carrière, il a de plus été manager de Claude Dubois, Jim Corcoran, Pagliaro, Claude Léveillée, Bran Van 3000 et l’agent de Zachary Richard, RBO, Daniel Bélanger, Arianne Moffat, Marjo, Stefie Shock, Dubmatique, Champion et ses G-Strings et Catherine Major. Aussi agent de tournée au Québec de Jean-Luc Ponty, Catherine Lara, Maxime Leforestier, Véronique Sanson, Bernard Lavilliers, Maurane, Jacques Higelin, Daran, Arthur H, Michel Fugain, M, Paolo Conte, Astor Piazzola, John Lee Hooker, Pat Metheny, Dee Dee Bridgewater et Bruce Cockburn. Homme de projets, on le retrouve également derrière le Grand défilé de Nuit du 350e de Montréal, le retour inespéré de Beau Dommage, le méga-événement gratuit Soleil de Minuit avec le Cirque du Soleil, le spectacle d’ouverture historique de Stevie Wonder à la Place des festivals, le triomphe de 12 Hommes Rapaillés, ainsi que Rain du Cirque Eloize.
Toujours passionné par le jazz et le blues, Alain Simard chapeaute la programmation musicale du Festival de Jazz dès ses débuts en 1980 jusqu’à sa reconnaissance internationale vers 1987, pour ensuite la confier à André Ménard avec tout le succès que l’on sait. Conservant la direction artistique du site extérieur et de la Galerie du FIJM, il peut maintenant prendre en main la programmation des nouvelles Francos de Montréal avec son cofondateur Guy Latraverse. Dix ans plus tard, lorsque le festival de chanson est bien en selle, il convainc Laurent Saulnier de prendre la relève et il supervisera lui-même durant la décennie suivante la programmation des Arts de la scène et de la gastronomie de son nouveau bébé, Montréal en Lumière, créé avec l’aide de Michel Labrecque.

PDG de l’Équipe Spectra dès sa création en 1992, il s’est aussi beaucoup impliqué dans ses filiales de télévision jusqu’à leur rachat en 2010 par son VP Luc Châtelain : Amérimage-Spectra (captations de concerts, Studio TV5, L’OSM Branché), Spectra Animation (Kid Paddle, Toupie et Binou), Films Zingaro (La Princesse Astronaute, Albertine en cinq temps, L’Odyssée) et Sogestalt avec son ami Guy Latraverse (le Plaisir croit avec l’usage, Show du Refuge, Soirée des Masques, Gala Les Olivier, Soirée des Jutra). Alain Simard est aussi un des fondateurs des Productions Libretto avec Charles Joron (Roméo et Juliette, l’Homme de la Mancha, les Parapluies de Cherbourg ), de X3 Productions (les expositions Indiana Jones et Star Wars ID) et de la chaîne culturelle ARTV.
Pionnier et leader incontournable du milieu artistique québécois, Alain Simard a donc contribué plus que quiconque à développer et professionnaliser notre industrie culturelle, ayant toujours à coeur le rayonnement international de Montréal. Sacré Chevalier des Arts et lettres de la République Française, de l’Ordre de la Pléiade (Francophonie), de l’Ordre du Québec, puis Commandeur de l’Ordre de Montréal et Compagnon des Arts et lettres du Québec, Alain Simard s’est vu décerner quatre diplômes honorifiques universitaires. Nommé cinq fois Personnalité de la semaine de La Presse, il a reçu des dizaines de trophées et Prix Hommages, tant dans le milieu culturel, touristique que des affaires.
Après avoir légué ses responsabilités de PDG à son ex-associé Jacques-André Dupont suite à la vente de l’Équipe Spectra au Groupe CH en décembre 2013, il termine ce mois-ci ses mandats de président du Conseil d’administration de L’Équipe Spectra, du FIJM, des Francos et Président-fondateur Émérite de Montréal en Lumière. Prenant définitivement sa retraite à la veille de son 70e anniversaire de naissance en janvier, Alain Simard est fier de dévoiler aujourd’hui son fonds d’archives personnelles, dont il a fait don à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Il y travaille depuis bientôt cinq ans afin de mieux documenter l’histoire de la culture populaire du Québec, plus particulièrement celle des années 70-80, ainsi que l’émergence de toute une nouvelle génération d’artistes et de créateurs d’ici.

By admin

Read previous post:
Fête des neiges 2020 – Dévoilement de la programmation

La Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) est fière de dévoiler aujourd’hui la programmation complète de la 37e édition de la...

Close