Le compositeur/producteur/chanteur Aléatoire est le secret le mieux gardé de Montréal. Il crée avec intelligence et justesse des ambiances qui nous plongent dans l’exotisme du moment présent. Au cours des dernières années, il a travaillé avec de nombreuses chanteuses/chanteurs/rappers ce qui lui a permis de cumuler plus de 2 millions d’écoutes sur les différentes plateformes d’écoute en ligne.

« Si jamais » est une chanson d’amour très personnelle qu’il a écrit pour sa fiancée et qu’il ne prévoyait pas sortir. Avec ce mixte d’influences pop indie et beat bouncy, Aléatoire crée un mood unique en français. Ce morceau est parfait pour les roadtrips cocooning avec son partenaire bien aimé.

Derrière les riches textures sonores des créations d’Aléatoire – le projet électronique du Montréalais Charles-Alain Roy – se trouve un univers débordant de créativité et sans discrimination entre les genres musicaux. Avec ses albums Failles dorsales (2012) et Pavillon (2014), le compositeur, producteur et musicien montréalais a su démontrer l’étendue de ses sources d’inspiration, qui vont du punk au rap, en passant par la musique expérimentale, le jazz, le shoegaze ou même le noise. Pas étonnant que toutes ses pistes soient un carrefour aussi original : d’abord guitariste dans divers groupes rock, Roy a entrepris en musique électronique un parcours autodidacte guidé par la recherche et l’expérimentation. Jouant lui-même de plusieurs instruments, il se passionne pour l’échantillonnage et les effets sonores, toujours en quête de sonorités chaudes, organiques et profondes.

Les trois plus récentes collaborations d’Aléatoire avec des artistes vocales (« Dollas (on you) » avec Odile Myrtil, « Best Friends » avec Ariane Zita, et « Headrush » avec Claire Ridgely) lui ont récemment attiré beaucoup d’attention au Canada, aux États-Unis, au UK et même aux Pays-Bas. Dans ses nouvelles compositions, on décèle un intérêt renouvelé pour les synthétiseurs analogues, la pop et ses mélodies accrocheuses. Tout en développant un projet parallèle en duo avec Ariane Zita, Aléatoire planche aujourd’hui sur son troisième album solo, dans lequel il pousse encore plus loin son exploration de la pop électronique downtempo sombre.

By admin

Read previous post:
Chloé Breault lance un 1er extrait radio d’un nouvel album

L’artiste acadienne Chloé Breault lancera plus tard cet automne un premier album complet, mais d’ici là, elle propose aux radios...

Close