Ecrit dans la solitude d’un appartement parisien puis enregistré entre lac et montagnes, Broken Heart est un morceau qui évoque le poids de l’absence d’un être aimé sur un air de synth pop mélancolique et solaire. S’il commence par un départ (« Let the music play when you leave the room »), il se termine par une boucle, (« I sing another lie : true love is always on your side »), à la manière d’un poisson dans un aquarium qui tourne en rond et revient toujours au même point.

La vidéo réalisée par Victoria Hespel, fusionne avec la musique pour en sublimer les mouvements et textures. On y retrouve Alex errant au milieu du tumulte de la ville.

Alex Van Pelt écrit des chansons pour les fantômes et les cœurs brisés.
Encore adolescent, Alex a fait ses premiers pas musicaux en groupe, il y a une quinzaine d’années déjà – au sein du collectif folk-rock Coming Soon, puis du duo électro-kraut Mont Analogue, ou encore sur scène aux côtés de Sierra Manhattan, Norma, François Virot ou Adam Green – mais c’est aujourd’hui en solo qu’il se dévoile et qu’il grandit.
Après Tum Tum, premier album sorti en 2019, avec lequel il posait les premiers termes d’un vocabulaire musical riche et sensible, fait de bricolages synthétiques et de chansons post-romantiques, il développe et affirme sa singularité avec un nouvel opus, Global Crush (sortie prévue en octobre 2021) : on y retrouve cette volonté de brouiller les pistes et de jouer avec les cadres pré-établis de la pop qui caractérise la musique d’Alex.
Comme dans une scène d’un film de Kitano ou de Wong Kar Wai, les chansons d’Alex entremêlent contemplation et immédiateté, mélancolie et humour. Autant influencé par les mélodies de Supertramp que par les chansons de rupture des Everlybrothers, par les BD de Daniel Clowes que par la musique de Final Fantasy ou des Sims, Alex dresse au fil des morceaux une carte d’influences, et nous livre avec Global Crush un disque sous forme de patchwork intime.

By admin

Read previous post:
ARAMIS-  "Microdoses"

Indéniablement printanière, « Microdoses » parle des paradoxes de confort et d'inconfort dans les relations, ainsi que du dosage des...

Close