Leaf Music est fière d’annoncer que l’album Platti consacré aux Sonates pour flûte op. 3 du compositeur italien Benedetto Platti sera disponible en magasin à compter du 10 mai prochain. Ces œuvres rares sont interprétées par Alexa Raine-Wright (flûte baroque) accompagnée de Camille Paquette-Roy (violoncelle baroque), de Sylvain Bergeron (archiluth et guitare baroque) et de Rona Nadler (clavecin).

« Le compositeur italien Giovanni Benedetto Platti (1697-1763) a passé ses années d’apprentissage à Venise auprès de Francesco Gasparini et d’Antonio Vivaldi (bien que cette dernière rencontre soit peu documentée). En 1722, il s’établit à Wurtzbourg et y œuvrera en tant que compositeur, instrumentiste et ténor. Dans une notice adressée à Padre Martini en 1764, le musicien florentin Domenico Palafuti se souvient de Platti comme du ‘’maître de Padoue (…) qui composa de célèbres sonates pour le clavecin à marteaux (sans doute le fameux piano-forte de Cristofori) qu’il connut à Sienne, de même que de la musique d’église et de chambre ‘’. C’est d’ailleurs sa musique de clavier qui fit d’abord sa renommée, lors de la publication en 1742 des VI Sonates pour le clavecin sur le goût italien. L’importance historique accordée à ces pièces a cependant occulté le reste de la production de Platti, dont plusieurs œuvres sont dignes d’intérêt. Ses Sei sonate a flauto traversiere solo con violoncello overo cembalo, op. 3 offrent notamment une impressionnante gamme d’affects. Les sonates pour flûte de Platti montrent un compositeur qui, bien qu’ancré dans le baroque, ouvre la voie vers le style classique. Espérons que le temps sera le seul obstacle qui sépare ces œuvres importantes de la diffusion plus large qu’elles méritent auprès des interprètes, des chercheurs et des auditeurs. » Andrew Schartmann (Traduction : Jacques-André Houle).

Sonata No. 1 en ré majeur
[1] I. Adagio
[2] II. Allegro
[3] III. Andantino: Cantabile
[4] IV. Tempo di Minuet

Sonata No. 2 en sol majeur
[5] I. Grave
[6] II. Allegro
[7] III. Largo
[8] IV. Allegro molto

Sonata No. 3 en mi mineur
[9] I. Allegro mà non molto
[10] II. Larghetto
[11] III. Minuet – Trio alternat: Amoroso
[12] IV. Giga

Sonata No. 4 en la majeur
[13] I. Grave e cantabile
[14] II. Allegro
[15] III. Larghetto
[16] IV. Allegro moderato

Sonata No. 5 en do majeur
[17] I. Pastorale: Allegro
[18] II. Non tanto adagio
[19] III. Allegro assai: Alla breve

Sonata No. 6 en sol majeur
[20] I. Siciliana: Adagio
[21] II. Allegro
[22] III. Non tanto adagio mà cantabile
[23] IV. Arietta con Variazioni: Non tanto allegr
Alexa Raine-Wright fera le lancement de cet album en collaboration avec Leaf Music, le jeudi 2 mai à 17 h 30, salle Joseph-Rouleau (Jeunesses Musicales Canada), 305, avenue du Mont-Royal Est, Montréal.
Réalisation et enregistrement: Jeremy VanSlyke
Assistant preneur de son: Ben B. Creelman
Montage: Jeremy VanSlyke, Ben B. Creelman
Église Saint-Augustin, Mirabel (Québec), Canada – mai 2018
Conception graphique: © Kimberly Reine Design Studio
Photos: © Elizabeth Delage
Remerciements: Jonathan Addleman, Hank Knox, Claire Guimond

By admin

Read previous post:
Roger Frappier coproduit le prochain film de Jane Campion

La scénariste et réalisatrice oscarisée Jane Campion, (La leçon de piano, Top of the Lake) a écrit le scénario adapté...

Close