Cela fait quatre week-ends que les Algériens marchent dans la rue. La candidature puis le retrait de Bouteflika de briguer un 5e mandat et l’annulation de l’élection présidentielle, prévue pour le 18 avril prochain, alimentent toujours l’emportement de la foule. Les récentes décisions prises par la présidence n’ont fait qu’aggraver les choses. Le peuple campe sur ses positions et exige un changement radical. L’Algérie est au bord d’une crise !
Une crise de confiance qui s’exprime par la méfiance envers les institutions à cause des violations répétées de la constitution et de la corruption généralisée. Refusant tout ce qui émane du pouvoir en place, le peuple algérien, particulièrement la jeunesse, a pu jusque-là renverser la vapeur. Un véritable rapport de force pouvant enclencher un réel processus de changement démocratique dans le pays.
Le mouvement de protestation a commencé au lendemain de la mise en action des relais et proches de M. Abdelaziz Bouteflika pour un autre mandat appuyés par la machine de propagande médiatico-politique du pouvoir. Perçu tel un forcing et une humiliation de trop, le peuple comme un seul homme a riposté par des marches pacifiques grandioses à travers tout le territoire national pour exprimer le mécontentement de tant de millions d’Algériens… La rue ne décolère pas depuis le 22 février.
Ce qui a exacerbé la colère populaire est la prise de décisions anticonstitutionnelles, notamment, l’inconstitutionnalité de la candidature du président sortant vu son état de santé qui devrait le disqualifier d’office et sa non présence physique. Le clan présidentiel n’a pas hésité encore une fois à violer la Constitution par l’annulation de l’élection présidentielle sans raison constitutionnelle et le prolongement du mandat actuel. Le peuple ne voulant plus d’un mandat de trop se trouve désormais avec une présidence à vie ! Des pratiques qui risquent de mener le pays droit vers l’impasse…
Feuille de route de sortie de crise sans consentement
Toutefois, la révolution citoyenne pacifique contre la mainmise de l’oligarchie et la corruption devra tôt ou tard se reformuler en termes de revendications politiques. Au moment où les tenants du pouvoir essayent d’escamoter la révolte et gagner du temps pour sauver leurs intérêts, la foule doit s’organiser et se préparer à d’éventuelles négociations. De son côté, le citoyen demeure réticent à toute représentation par « d’anciens agents du régime », ou par certains leaders de la classe politique « classique » et acteurs de la société civile qui, selon lui, ont perdu de leur notoriété et crédibilité particulièrement durant les 20 ans de règne de Bouteflika.
L’annonce de la mise en place prochaine d’un gouvernement de technocrates et la préparation de la conférence nationale constituent des éléments de sortie de crise prônée par les «décideurs». Mais le mouvement citoyen, qui qualifie ces mesures de « palliatif démocratique », veut agir en rupture totale avec le régime en place qui, lui, veut un changement venant de l’intérieur du système et œuvre pour une transition clanique. Pour sortir du chaos, les manifestants scandent la refondation du système et la mise en place d’un vrai gouvernement d’union nationale représentant la société afin de répondre aux aspirations légitimes de la population entière.
Aujourd’hui, les Algériens sont déterminés à poursuivre la marche vers la démocratie, le progrès et la prospérité. Ils s’engagent pour écrire ensemble une nouvelle page de leur histoire pour une vraie république Algérienne à laquelle ils aspirent tous. Ils veulent enfin donner une nouvelle ambition et une trajectoire moderne et jeune à leur pays.
Certains la comparent à la crise de la fin des années 80 qui avait précédé la décennie dite « noire ». Une période marquée par l’ouverture politique et le multipartisme où la question de la transition était dominée par les débats idéologiques qui a débouché sur la lutte armée, alors que la population était vulnérable, livrée à elle-même face aux manipulations et au discours de haine et d’exclusion.
Hamza SAHOUI
La Kabylieⵣ
Nouvelle vidéo de la manifestation d’hier filmée par un drone ,magnifique 😍. LIBEREZ L’ALGÉRIE 🆓🕊️🇩🇿✌️❤️