La Ligue des Artistes Tunisiens du Canada participe au Rallye-Expos à l’occasion de la 30ème édition de Vues d’Afrique dans une exposition qui rend hommage à ces terres, ces Hommes et leurs récits. Ali Marzouki un des artistes de la Ligue et qui se considère adepte de la calligraphie contemporaine ou du lettrisme contemporaine a bien voulu répondre à quelques questions :
Peux-tu me décrire ta démarche artistique?
Dans mon approche, je tente de contribuer à l’évolution de la calligraphie arabe vers un contexte contemporain. Je cherche à combiner différentes techniques picturales en vue d’y inscrire des fragments de mots calligraphiés mais inintelligibles. Mon travail de superposition de couleurs et de saturation des fonds sur toile est un questionnement à propos de la transparence à travers les aspects de la matière. Cette interrogation fait partie d’une problématique plus large qui me préoccupe autour de l’aspect tridimensionnel des lettres arabes qui pourra être exploité dans une oeuvre sculpturale universel.
Où trouves-tu ton inspiration ?
Je puise dans la mythologie, dans l’histoire, dans la mémoire collective, dans le quotidien et dans l’actualité pour établir des ponts entre des cultures qui se considèrent éloignées mais qui se rejoignent dans leur humanité. Je m’imprègne de musique, de poésie, d’intonations que j’écoute en travaillant. Le répertoire s’étend de Pink floyd ou Led Zepplin à Om Kalthoum en passant par Moudhafar Naoueb, Tarek Kasseh ou Anis Ben Ammar. Mais je ne transcris pas ce que j’écoute, je le transpose dans un langage plastique.
Quel message veux-tu transmettre à travers tes oeuvres ?
Je souhaite positionner mes oeuvres à la même distance d’appréciation par rapport au public quelque soit son origine culturelle. Je veux révéler que l’image de chacun d’entre nous, se trouve hors des cadres que nous avons préétablis et des zones de confort dans lesquelles il nous plait de nous reconnaître. Mon image est dans le regard de l’autre.
Pourquoi utiliser la calligraphie dans tes oeuvres ?
Dans mes oeuvres, les mots se transforment en murmures de lettres contrastées avec les hurlements des couleurs. Chacune de mes toiles, illustre une opposition de styles calligraphiques avec des lettres tantôt tracées et remplis de couleurs, tantôt mis en valeur par le traitement du fond qui les entoure. Ces styles calligraphiques sont inscrits dans des agencements de couleurs, de textures et de glacis. La dimension linguistique est absente, car le sens est transposé dans un champ purement plastique.
Quel est ton sentiment en participant au Rallye-Expos ?
Chaque exposition est une nouvelle occasion de rencontrer et d’approcher un nouveau public. Le Rallye-Expo organisé par Vues d’Afrique est un public ouvert à «l’autre», il s’attend à rencontrer « celui qui est venu d’ailleurs » mais au fond, c’est un public qui sait que nous sommes pareils.
Réda Benkoula (L’initiative)
Artistes : Saoussen Ouerghemmi, Ali Marzouki, Samiha Imène Ferjani, Adnen Jaoua, Mouna Abrougui, Mouna Bouraoui, Hamza Mejri, Wafa Kammoun, Imene Mansour, Chaima Khalfalli, Alia Ghedamsi, Ahlem Badreddine. Lieu : à La Maison du tunisien du 1er au 30 avril 2014