Zéralda, Alger, le 10 Novembre 2018
Mesdames et Messieurs les membres du Comité Central ;
Mesdames et Messieurs les représentants des médias nationaux et internationaux.
Mesdames et Messieurs,
Avec l’adoption de la Résolution organique, de la Déclaration de Politique générale et du Communiqué Final, nous voici arrivés à la fin des travaux de cette sixième session ordinaire du Comité Central de notre Parti. Avant de procéder à la clôture de la session, je voudrais vous livrer quelques conclusions que nos travaux m’ont inspirées.
Les sessions du Comité Central sont un temps fort dans la vie du parti. Elles sont le moment pour procéder à une évaluation de la situation politique économique et sociale qui prévaut dans notre pays, de faire le point sur les activités des organes du Parti et de nous projeter sur l’avenir par les décisions, les résolutions et les recommandations que nous adoptons.
Au cours de cette session, nous avons eu un débat nourri, profond, franc, constructif, à la hauteur des défis et de la complexité de la situation que nous vivons. J’ai suivi, avec attention, les interventions en plénière. On m’a fait rapport des discussions en commissions. J’ai apprécié la teneur de vos interventions et relevé la pertinence de vos propositions et suggestions qui convergent vers les mêmes convictions, l’attachement au projet auquel nous adhérons tous, la détermination dans la poursuite de notre action politique en vue d’un changement pacifique.
Mesdames et Messieurs,
Les documents que nous venons d’adopter portent résolument l’empreinte de l’identité de notre parti. Nous avons fait un diagnostic sans complaisance de la crise qui affecte notre pays. Nous avons condamné le verrouillage systématique du champ politique et de l’espace médiatique et les atteintes aux droits et libertés. Nous avons exprimé notre solidarité à toutes les luttes pacifiques pour la défense des droits et libertés consacrés par la Constitution. Nous avons , dans le même temps, exprimé notre conviction que la solution de la crise passe nécessairement par un dialogue inclusif, regroupant toutes les bonnes volontés, au-delà de toute considération d’ordre idéologique, politique, ou partisane ; un dialogue pour mettre fin à l’impasse politique et engager notre pays sur la voie du changement pacifique pour l’instauration graduelle d’un régime démocratique et l’instauration d’un Etat de droit .
Mesdames, Messieurs,
Le dialogue pour une sortie de crise est devenu un impératif hautement politique, un devoir patriotique qui interpelle l’ensemble de la classe politique et les forces vives de la Nation. Je n’exagèrerais pas en disant que notre pays est en danger. Mais j’ai la conviction qu’il n’est pas trop tard pour épargner à notre peuple des dérapages aux conséquences que je n’ose pas imaginer.
Mesdames, Messieurs,
Le militantisme est synonyme d’effort et de don de soi, de sérieux, de dévouement et de sens de la responsabilité.
Si je peux emprunter le langage du sport, je dirais que le militantisme est une course de fond qui demande du souffle, surtout lorsque la compétition n’est pas loyale et qu’elle se déroule en terrain adverse. C’est une course d’obstacles qu’il faut enjamber pour avancer. Le militantisme demande de la résistance, de l’endurance, des sacrifices.
La confusion et l’opacité qui règnent sur la scène politique à l’approche de
l’échéance électorale nous commandent de la prudence, de la maitrise de soi, pour ne pas nous laisser entrainer dans des « débats marginaux » qui nous dévient de nos objectifs.
Quelle que soit la décision que nous prendrons sur la prochaine échéance électoral, nous devons consolider notre unité, serrer nos rangs, faire preuve de vigilance, rester mobilisés afin de ne permettre aucune fissure dans notre édifice.
Dans cette mobilisation, nous, membres du Comité Central de Talaie El Hourriyet, nous avons un devoir d’exemplarité. Nous avons une lourde responsabilité dans l’encadrement des activités de toutes les structures du Parti, du maintien de la cohésion entre les militants, de la défense de l’image et de la crédibilité du parti.
Mesdames, Messieurs,
De cette session, nous sortons avec une feuille de route claire.
Nous devons poursuivre avec sérénité la structuration de notre parti afin de consolider sa présence sur tout le territoire national et au sein de notre Communauté nationale établie à l’étranger. Concentrons davantage nos efforts sur l’élément féminin, les compétences, et les jeunes.
Nous devons développer davantage l’activité politique de proximité pour que la direction politique du Parti garde un lien étroit avec la base militante, et qu’elle soit, en permanence, à son écoute.
Nous devons poursuivre et développer nos relations avec l’opposition nationale, avec laquelle nous partageons des convictions et l’objectif pour épargner de nouvelles épreuves à notre pays.
Mesdames, Messieurs,
Nous allons également commencer les préparatifs pour la tenue de notre premier congrès qui marquera pour Talaie El Hourriyet le passage à une nouvelle étape de son existence.
Tels sont les points que je voulais partager avec vous en ce moment crucial pour notre Parti et notre pays, en ayant le sentiment et la ferme conviction que le pays des valeureux martyrs et des moudjahidines franchira sans nul doute la dure épreuve qu’il traverse et qu’il retrouvera la place qui est la sienne, dans le concert des nations.
Je vous remercie