Créé par Jean Graton en 1957, le personnage de Michel Vaillant fait son apparition dans la revue Tintin avec une histoire courte qui est intitulée La 24e Heure. En plus de la BD, Michel Vaillant a été adapté en dessin animé, en série télé en 1967 et en film pour le grand écran en 2003. Autant dire que la série peut être classée dans le panthéon de la bande dessinée franco-belge.

Qui est Michel Vaillant ?

Michel Vaillant est un pilote automobile français courant dans « Vaillante » l’écurie de la marque créée par son père Henri Vaillant. C’est d’ailleurs tout le clan Vaillant qui travaille au sein de l’écurie. On y retrouve Élisabeth la mère à Michel ; Françoise Latour, l’épouse à Michel et leur fils Patrick ; Jean-Pierre le frère aîné, son épouse Agnès et leur fils Jean-Michel ; Benjamin le frère aîné d’Henri. L’écurie ne serait pas complète sans Steve Warson, un pilote texan qui est l’ami et le confident de Michel Vaillant.

L’envie de gagner motive toute l’équipe qui travaille d’arrache-pied pour remporter des épreuves de courses, même si la concurrence est rude.

Une série culte

À travers Michel Vaillant, Jean Graton (1923 -2021) a créé tout un univers qui s’inspirait du sport automobile pour nous faire vivre l’émotion autour des 24 Heures du Mans, la Formule 1, Daytona USA, ou les 500 miles d’Indianapolis. Sa passion pour la BD et le sport automobile, Jean Graton l’a transmise à son fils Philippe avec qui il lance en 1982 sa propre maison d’édition Graton éditeur, qui permettra de donner un nouvel élan à la série. Après une première saison de 70 épisodes, une nouvelle saison voit le jour dès 2012 sous la plume de nouveaux dessinateurs.

Depuis 2021, deux séries dérivées ont été publiées : Légendes (dont le tome 3 devrait sortir en septembre 2024) ainsi que la série Histoires courtes (Origines en 2021, Seventies en 2022 et American circus en 2024).

Histoires courtes réunit une sélection de petites histoires publiées des années plus tôt dans les périodiques de Tintin. On remonte le temps où on s’imprègne non seulement de l’état d’esprit d’une certaine époque, mais surtout on apprécie les bolides qui suscitent toujours la même passion.

American circus[1] englobe donc des récits mythiques qui sont aussi de précieux témoignages du sport automobile. On y retrouve : Quel menteur ce Payntor ! ; Corrida pour une marguerite ; Ne râle pas Steve !!…; Moi j’préfère les drags ! ; Pleuvra…pleuvra pas ? ; Bataille pour 1/10 ; Le démon du nord ; et un inédit en Français Le fou 13.

American circus qui a été publié en janvier en 2024 est disponible au Québec depuis le mois de juin.

Réda Benkoula

[1] Michel Vaillant : histoires courtes T.3 : American circus | Jean Graton | Éditeur Graton | 2024 | 64 pages

Michel Vaillant – Extrait du tome 3 d’Histoires courtes – American circus

Michel Vaillant – Extrait du tome 2 d’Histoires courtes – Seventies

Read previous post:
Les aventuriers de l’Urraca. Une aventure de pirate qui est signée Rémi Farnos

« Ce ne sont pas les trésors qui font les grands capitaines mais les légendes qu'on raconte à leurs sujets…...

Close