En cours jusqu’au 16 octobre avec pas moins de 340 films au programme (parmi lesquels 138 longs métrages et 170 courts métrages) en provenance de 62 pays en plus d’une quarantaine d’événements, le festival se décline cette année dans les 11 lieux suivants : le Cinéma du Parc, le Cinéma Impérial, la Cinémathèque québécoise, le Cineplex Odéon du Quartier Latin, la Grande-Place du Complexe Desjardins, l’Inis, le Kino Lab, la Société des Arts Technologiques (SAT), le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, le Pavillon Judith-Jasmin annexe (salle Jean-Claude Lauzon) ainsi que le Quartier général, situé à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM et à la Chaufferie.
► Demain à 19h00 : American Honey au Cinéma du Parc
20 projections réparties dans cinq cinémas montréalais marqueront la première journée du festival. Présenté dans la section « Les Incontournables » célébrant les grands noms du cinéma, le film American Honey mettant en vedette Sasha Lane, qui apparaît pour la première fois à l’écran, ainsi que Shia LaBeouf et Riley Keough sera présenté à 19h00 au Cinéma du Parc. Dans ce long-métrage récompensé du prix du Jury au dernier Festival de Cannes, la réalisatrice Andrea Arnold dresse un portrait fascinant et musical de la jeunesse américaine.
Lien de la bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=y1SpWZm1PLc
► Pendant ce temps-là à la Cinémathèque québécoise : Un ciné-concert orchestré par Olivier Mellano honorant L’aurore de F.W Murneau
À 19h00 à la Cinémathèque québécoise, le monument de F. W. Murnau, L’Aurore, film muet, sera sublimé à par le guitariste et compositeur Olivier Mellano, artiste majeur de la scène musicale française (Miossec, Dominique A etc). Armée d’une seule guitare et de quelques pédales d’effets, la musique d’Olivier Mellano marque par sa fluidité. Épousant le rythme du film, sa musique le nourrit de son souffle, sans dénaturer la force cinématographique et poétique de ce chef d’œuvre de 1927, tourné par l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma.
Lien de l’évènement : https://www.facebook.com/events/1101971459858754/
À propos de la 45ème édition du Festival du Nouveau Cinéma
Depuis maintenant 45 ans, le Festival du Nouveau Cinéma met de l’avant les nouvelles pratiques émergentes reliées au domaine de l’image et du son. Comme son nom l’indique, le nouveau cinéma intègre toutes les nouvelles pratiques reliées à l’image en mouvement. Le Festival du nouveau cinéma de Montréal est un work-in-progress d’envergure internationale, ouvert à tous, mettant de l’avant les nouvelles tendances de la création ainsi que ses créateurs.
Pour suivre et couvrir en direct l’actualité du Festival du Nouveau Cinéma à Montréal : #FNC2016
Liens utiles :
http://www.nouveaucinema.ca/fr
https://www.facebook.com/nouveaucinema/
https://twitter.com/nouveaucinema
https://www.instagram.com/nouveaucinema/