Fondé en 2015 à Montréal, Averos Digital Solutions est une entreprise qui fournit des solutions d’étiquetage électronique pour les commerces du détail, ce que l’on nomme dans le jargon : Electronic Shelves Labels (ESL). L’entreprise propose des produits technologiques de conception soignée qui sont adaptés aux environnements de vente au détail, car il existe une réelle opportunité d’affaires qui a poussé son fondateur Amine Benhadid, à se lancer dans ce segment de marché.

L’entreprise Averos dispose de l’expertise technique comme le confirme Monsieur Benhadid, qui confie que l’entreprise se charge de l’installation des systèmes et de la maintenance auprès de ses clients. Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, cet ancien ingénieur d’Alstom qui était responsable pendant huit ans de la validation des systèmes embarqués dans les trains tels que le projet TGV France, est bien placé pour parler des qualités techniques de son produit. À cette occasion, il a bien voulu répondre à quelques questions :

L’initiative : En quoi se démarque Averos par rapport à la concurrence?
Amine Benhadid : Averos se démarque par trois points essentiels : Premièrement, elle est pionnière au Canada dans le domaine. Deuxièmement, elle est forte par son équipe technique qui se compose de plusieurs ingénieurs chevronnés qui sont capables d’adapter la solution au besoin du client, voire carrément inventer la solution dont il rêve. Troisièmement, la structure interne d’Averos est telle, que ses coûts d’opération sont très faibles, ce qui lui permet d’être très compétitive au niveau des prix. D’ailleurs, la solution qu’offre Averos est considérée comme l’une des meilleures du marché mondial selon plusieurs revues spécialisées.

Pouvez-vous décrire votre produit?
Notre solution est un ensemble d’afficheurs sans-fil de différents gabarits qui utilisent la technologie de l’encre électronique (E-ink). Cette technologie est très bien adaptée à l’affichage des prix, car elle est très peu gourmande en énergie. En effet, la durée de vie typique des batteries d’un afficheur est de 5 ans!
L’afficheur communique avec un serveur communément appelé « Base » ou « Ordinateur », à travers des points d’accès surnommés en anglais Access point. Donc, à partir de la base, l’opérateur peut changer tous les prix du magasin par un simple clic.
Vous comprendrez sans grande difficulté l’importance d’un tel système ici au Canada (en particulier), à cause de la course effrénée au plus bas prix, la politique d’exactitude des prix, et les différents événements promotionnels, etc.
L’adoption de l’étiquetage électronique réduit l’erreur humaine associée aux méthodes traditionnelles de changement d’étiquetage des produits, ce qui permet au personnel de vente : de passer plus de temps à fournir un service à la clientèle, d’accroître la satisfaction de la clientèle et d’augmenter les ventes.
L’autre point important à souligner, est que notre produit est non intrusif, autrement dit : pour l’installer dans un magasin, il suffit de changer les étiquettes des prix qui sont en papier par nos étiquettes électroniques. En somme : pas de câblage, pas de pressage, pas de tracas.

Votre solution présente donc des aspects écologiques!
Tout à fait. Dans le monde d’aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises sont à la recherche de certifications écologiques. Notre solution peut les aider à obtenir ces certifications dans la mesure où l’étiquetage électronique élimine complètement l’utilisation du papier et de l’encre. De plus, la faible consommation électrique réduit significativement la quantité et la fréquence de changement des batteries.

Autrement-dit, vous êtes en mesure d’équiper aussi bien les petites boutiques que les grands magasins?
Effectivement, on peut autant installer un seul afficheur que plusieurs dizaines de milliers, dépendamment de la taille du commerce. Notez que les afficheurs peuvent être sur différents sites physiques et être contrôlés par un seul opérateur, comme c’est le cas pour les chaines de magasins et les franchises.
Cela étant, nous avons été amenés à faire des installations inhabituelles. En effet, on a dû adapter notre solution pour des industriels qui l’utilisent afin d’automatiser leur chaine de montage en usine, ce qui représente tout un défi !

Un dernier mot?
Comme je l’ai déjà mentionné, Averos est pionnière dans ce domaine et compte le rester. D’ailleurs, nous nous sommes donné les moyens pour œuvrer dans ce sens. Nous sommes en ce moment même en processus pour déposer des brevets relativement à notre secteur d’activité. Les clients peuvent consulter nos produits sur notre site web : www.averos.ca

Propos recueillis par Réda Benkoula

Read previous post:
Cybersexe et infidélité : Quel regard poser ?

Même si l’adultère existe depuis toujours, il est accentué par la facilité que permettent les réseaux sociaux tels que Facebook,...

Close