Après trois années d’austérité et de vaches maigres, le gouvernent provincial, fort de sa réserve de 4,6 milliards de dollars, a décidé de soulager le contribuable québécois, d’injecter des centaines de millions dans les secteurs de la santé et de l’éducation, et de financer un plan de lutte contre la pauvreté.

L’allégement du fardeau fiscal, annoncé par le ministre des Finances, Carlos Leitao, est de 2,3 milliards de dollars, soit la moitié de la réserve constituée, dont les bénéficiaires sont en premier les particuliers, mais aussi les entreprises. Le taux de la première fourchette d’imposition, qui concerne les revenus inclus entre 0 et 42.705 dollars, est passé de 16 à 15 %. Ainsi, un employé qui gagne un revenu de 43.000 dollars verra son impôt réduit de 278 dollars. En plus de cette réduction, le gouvernement a décidé d’attribuer une prime de 100 dollars par enfant scolarisé pour l’achat des fournitures scolaires. Précisons que cette prime a un effet rétroactif à compter de septembre 2017, les parents recevront donc leur premier chèque en janvier 2018.

Pour les six prochaines années, il est prévu des investissements à la marge de l’ordre de 630 millions de dollars dans le secteur de la santé, dont une enveloppe de 105 millions de dollars sera déboursée dès cette année, pour améliorer notamment les services en établissement.

Le secteur de l’éducation verra des investissements additionnels d’une somme de 337 millions de dollars sur six ans, dont 212 millions qui seront alloués à l’embauche de 500 professionnels et 125 millions pour améliorer la qualité du service de garde.

La pauvreté a enfin suscité l’intérêt du gouvernement libéral qui lui consacre tout un plan, assorti d’une enveloppe budgétaire de l’ordre de 2,6 milliards de dollars sur six ans, qui vise à déloger 100.000 personnes du gouffre de la pauvreté. Ce plan sera dévoilé d’ici la fin de l’année par le Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, et vise à augmenter le revenu misérable des plus démunis, qui végètent de l’aide sociale, tout en les incitants à dénicher de l’ouvrage à abattre.

Comment cette réserve de « stabilisation » a-t-elle été constituée et quels seront ses effets, une fois distribuée, sur l’économie provinciale ?
Pour assainir les dépenses publiques de la Province et renouer avec l’équilibre budgétaire, le Parti libéral au pouvoir depuis 2014 avait procédé à un ralentissement drastique de la croissance des dépenses. D’une croissance annuelle moyenne des dépenses de 4% (de 2010 à 2014), ce taux a été ramené à une moyenne annuelle de 0,8% (de 2014 à 2016). Cette compression budgétaire a été bonifiée par des faibles taux d’intérêt (service de la dette publique moins important que prévu), des transferts fédéraux plus généreux (péréquation) et une croissance économique plus robuste que prévue (3,2%, d’après les prévisions du Conference Board du Canada). Cette approche draconienne de gestion, critiquée par de nombreux économistes, conjuguée à une conjoncture économique favorable a permis de constituer une rondelette somme de 4,6 milliards de dollars, appelée fièrement réserve de «stabilisation », et ce, au détriment de la détérioration des services publics et la destruction de l’emploi.

Au-delà des enjeux électoraux de cette démarche devenue un classique, distribuer la moitié de cette réserve à la population stimulera la consommation et, en corollaire, la croissance économique qui est appelée à subir, d’après les prévisions du Conference Board du Canada, un essoufflement en 2018, en raison des effets, probablement négatifs, de la renégociation de l’ALENA et du ralentissement de la consommation des ménages. Ces derniers affichent déjà un niveau d’endettement élevé et subissent le resserrement des conditions de crédit (le Conference Board du Canada prévoit trois augmentations du taux directeur de la Banque du Canada en 2018).

Sofiane Idir

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