À quelques mois de l’adoption de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire, plus de 500 participants.es se sont réunis le 27 janvier lors du Sommet québécois de l’aménagement du territoire, organisé par 21 organisations membres de l’alliance ARIANE et du G15+, dans une convergence sans précédent. Des leaders et professionnel.les des domaines politique, économique, social, culturel, environnemental et agricole pressent le gouvernement d’adopter une politique ambitieuse et visionnaire afin de transformer le modèle de développement urbain pour faire face aux défis du 21e siècle. Trois ministres du gouvernement du Québec et trois mairesses ont également pris la parole pour réitérer l’importance de revoir en profondeur les pratiques en aménagement et en urbanisme, partout au Québec.

Que ce soit les citoyen.nes, les nouveaux élu.es, les jeunes, les entrepreneurs, les professionnel.les de l’aménagement, toutes et tous exhortent le gouvernement à saisir cette occasion historique de transformer fondamentalement le modèle d’occupation et de mise en valeur du territoire.

Des centres-villes résilients et prospères, des patrimoines mis en valeur et protégés, des milieux de vie répondant aux besoins de tous les âges : voici les sujets qui ont concentré les réflexions du Sommet. Répondre aux enjeux soulevés nécessite d’optimiser notre utilisation du territoire, notamment en passant de l’éparpillement urbain à la consolidation des milieux existants. Ce virage est indispensable, aussi bien pour assurer la vitalité des cœurs de villes et de villages que pour préserver nos terres agricoles et faire croître notre autonomie alimentaire, ainsi que pour protéger nos espaces naturels et réduire notre vulnérabilité face aux contrecoups des changements climatiques. La mobilisation est plus forte que jamais.

Le Sommet était coprésidé par Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres du commerce du Québec, membre du G15+, et Jeanne Robin, porte-parole de l’alliance ARIANE. « Nos choix d’aménagement ont un impact direct sur notre richesse collective, notre santé et notre qualité de vie à long terme. Nous sommes à la croisée des chemins. Pour construire le Québec que nous voulons, nous avons besoin d’une politique nationale ambitieuse et visionnaire. Pour faire face à l’urgence climatique, pour répondre aux besoins de nos aînés, pour loger adéquatement toutes les familles et les nouveaux arrivants, pour protéger le patrimoine qui fait notre fierté et notre identité, ainsi que pour assurer la vitalité économique de nos villes et de nos villages, nous avons besoin d’un plan de match assumé au plus haut niveau de l’État », ont souligné les coprésidents du Sommet.

Des solutions incontournables pour répondre aux défis que nous vivons
Les panélistes du Sommet ont démontré que les solutions sont nombreuses et à notre portée, en soulignant qu’il fallait maintenant du courage et de la vision politique pour les exécuter. Parmi les solutions proposées :
* Que l’État fasse de la proximité et de l’accessibilité le premier critère d’une localisation exemplaire des bâtiments publics, afin de contribuer à la consolidation des cœurs de villes et villages, à la prospérité durable de nos collectivités et à un accès équitable aux équipements et services publics. * Que la recherche du bien-être et de l’intérêt collectif, dont celui des générations futures, soit au cœur de la future politique et qu’à ce titre, elle fasse de la protection et de la mise en valeur des patrimoines bâtis, paysager, naturel et agricole, une véritable priorité. * Que le gouvernement du Québec investisse massivement pour soutenir la transformation des milieux de vie afin de les rendre plus durables et résilients, tout en répondant plus adéquatement aux besoins, notamment de logement.
Les 21 organisations partenaires de l’événement demandent solennellement au premier ministre François Legault et à l’ensemble des ministres à l’œuvre d’adopter une politique nationale à la hauteur des attentes.

Source : Alliance ARIANE

By admin

Read previous post:
Réseaux sociaux. Que faire si un faux profil Facebook à votre nom a été mis en ligne ?

Il est relativement simple de créer un profil sur Facebook. Il suffit d’avoir une adresse courriel. Créer un faux compte...

Close