Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont heureuses de faire découvrir des documentaires inédits au Québec tout au long de l’année grâce au cycle RIDM+, présenté par Télé-Québec. En mars, les cinéphiles pourront voir América de Erick Stoll et Chase Whiteside. Tourné sur trois ans, América est le récit sensible et inoubliable de trois frères mexicains unis envers et contre tous, déterminés à prendre soin de leur grand-mère âgée de 93 ans. Il sera projeté le jeudi 28 mars à 19h au Cinéma du Parc.
Lorsque Diego, un jeune artiste de cirque amateur, apprend que son père vient d’être injustement condamné par la justice à une peine de prison pour avoir supposément maltraité América, doyenne de la famille âgée de 93 ans, il quitte immédiatement Puerto Vallarta pour prendre soin de sa grand-mère. Aidé par ses deux frères, Diego s’improvise aidant naturel. Teinté de maladresse, d’irritation mais surtout d’un amour inébranlable, le parcours de Diego auprès d’América est filmé avec une infinie délicatesse par Erick Stoll et Chase Whiteside.
Faisant preuve d’une capacité innée à capter la complexité des émotions humaines, attentifs aux enjeux éthiques liés à un projet qui met en scène une femme tour à tour fantasque, attachante et fragile, les cinéastes réalisent un premier long métrage remarquable. Portrait d’une famille dévouée et iconoclaste, observation lucide de la réalité des aidants naturels, América est avant tout un sublime hommage à la vie et à tous ceux qui savent la prendre à bras le corps.
AMÉRICA réalisé par Erick Stoll et Chase Whiteside
États-Unis | 2018 | 76 minutes
En version originale espagnole sous-titrée en anglais
Projection RIDM+ le jeudi 28 mars à 19h au Cinéma du Parc