Avec l’album Chaleur – Intégrale des sonates et œuvres pour piano de Schubert, lancé le 22 octobre, le talentueux pianiste Mathieu Gaudet démontre une maîtrise parfaite de ce qui caractérise la musique du grand compositeur : une sourde mélancolie parfois nimbée d’une lumière optimiste et généreuse qui célèbre la vie et dont bénéficie la radieuse Sonate No 16 en ré majeur, D. 850.

Dernier volet du triptyque de 1825, elle constitue un vibrant témoignage de l’amour que Schubert portait à la grande nature et de l’énergie qu’elle lui insufflait. Le premier mouvement est exceptionnellement exubérant, regorgeant d’énergie et d’inventivité. Le second volet est peut-être le morceau pour piano le plus passionné de Schubert. Sa première partie, un ländler charmant qui module sans cesse, met la table pour l’extraordinaire envolée du deuxième thème. Celui-ci, tout en syncopes et en marches harmoniques, révèle une sensualité et une concupiscence inégalées. Le petit interlude pianissimo avec sourdine ajoute une aura féérique au mouvement.

Aussi très optimiste, mais d’un esprit davantage aristocrate que charnel, la Sonate No 5 en la bémol majeur, D. 557, est une œuvre purement postclassique, la plus conservatrice des six sonates de 1817. Composition charmante et emballante, elle comporte un second volet surprenant, où le traditionnel mouvement lent est remplacé par un Allegretto à 2/4 rempli d’humour et de verve.

L’œuvre qui se compose d’un thème et de 13 variations est étrangement uniforme de caractère et offre peu de contrastes. Elle est néanmoins empreinte d’une énigmatique beauté. Malgré l’héritage viennois de Schubert, elle semble davantage faire référence à l’esthétique de la Renaissance qu’à la forme classique du thème et aux variations. Plutôt qu’un parcours dramatique cohérent tel qu’en ont conçu abondamment Mozart et Beethoven, l’œuvre semble une méditation sur un sentiment unique, comme les images d’un kaléidoscope qu’on ne se lasse jamais de contempler sous de nouveaux angles, subjugué par son charme douloureux.

By admin

Read previous post:
Analekta : Buzz Cuivres : Christmas – Noël

Avec son nouvel album Noël, Buzz Brass fait assurément rêver. Ce talentueux quintette y sort de l'ordinaire avec des arrangements...

Close