Le 24 septembre 2021, l’artiste Andy Creeggan a lancé un album de 13 pistes de pop d’inspiration jazz et classique, proche des musiques du Moyen-Orient et de la samba, une musique moderne et expérimentale. L’album paraît chez Le Grenier musique, un label de disques basé à Moncton.
« Andiwork IV » est un album sans barrière linguistique puisqu’il est instrumental. Près de 12 ans se sont écoulés depuis le dernier projet solo de cet artiste établi à Moncton et connu d’abord comme membre fondateur du groupe Barenaked Ladies. Les fins connaisseurs de musique trouveront de quoi satisfaire leurs oreilles car l’album butine dans presque tous les genres musicaux. L’album comporte onze compositions en plus d’un hommage à Erik Satie le temps de deux chansons.
Le background d’Andrew a de quoi faire tourner les têtes : trois albums solo (dont une nomination au Grammy’s en 2011 pour Andywork III), quatre albums avec les Brothers Creeggan et deux avec les Barenaked Ladies (lauréat d’un Juno en 1992) ainsi que de multiples collaborations avec différents artistes pour des musiques de théâtre, d’ensembles symphoniques, de projets pop et jazz électro, etc.
Un album collectif Cet album est le fruit d’une collaboration avec certains des meilleurs musiciens acadiens d’aujourd’hui. En effet, l’artiste s’est entouré des talentueux Kevin McIntyre (basse), Mico Roy (synthé moog), Maxence Cormier (percussions), Sébastien Michaud (cuivres), George Belliveau (guitare), sans oublier deux collaborateurs de longue date, son frère et le bassiste de Barenaked Ladies Jim Creeggan (basse et contrebasse) et le maître ingénieur/producteur Michael Philip Wojewoda (réalisateur). Andy a lui-même produit, mixé et joué de plus de 15 instruments ! La pochette est l’œuvre du graphiste Mark Young. L’album sera distribué en magasin et sur les diverses plateformes numériques par Distribution Plages / Propagande Distribution. L’album sera disponible le 24 septembre et sortira également en format vinyle.
Il est à noter que l’artiste a bénéficié de l’aide du Conseil des arts du Canada et de Musique Nouveau-Brunswick pour la production et la promotion de son album.